Baisse des denrées : La vérité des prix

Le prix du pain est fixé à 150 F Cfa, celui du litre d’huile à 1000F, le kg de sucre à 600 F Cfa et le kg de riz brisé ordinaire à 410 F Cfa. C’est ce qui a été décidé à l’issue de la réunion du Conseil national de la consommation tenue ce vendredi.Par Dieynaba KANE –
C’était un préalable : après la réunion du Conseil national de la consommation hier, le ministre du Commerce et de l’industrie a annoncé que la baisse des prix des produits de grande consommation comme le riz brisé ordinaire, l’huile de palme raffinée, le sucre cristallisé, le pain, la farine de blé et le ciment, sera effective à partir de lundi. A l’issue de cette rencontre, le prix du bidon de 20 litres de l’huile raffinée a été fixé à 18 500 F Cfa, le prix de gros à 17 mille 750 F Cfa, le demi-gros à 19 mille F Cfa et pour le détail la bouteille d’un litre à 1000 F Cfa. Un petit changement a été noté sur le prix du pain. Lors de la conférence de presse tenue par le gouvernement pour annoncer ces baisses, la baguette devait coûter 160 F Cfa. Après les discussions, les acteurs ont retenu 150 F Cfa. Pour ce qui est du sucre cristallisé, il est à 600 F Cfa le kg, le prix du kg de riz brisé ordinaire à 410 F Cfa et le sac de ciment à 3 mille 550 F, le prix au distributeur est à 71 mille F la tonne.
Les autorités, qui tiennent au respect des prix fixés, assurent que des dispositions seront prises. Le ministre du Commerce et de l’industrie informe que son département prendra «toutes les dispositions nécessaires», en relation avec les acteurs, les importateurs, les commerçants, les industriels et les consommateurs, pour assurer «le strict respect» des prix sur l’ensemble du territoire. «Le contrôle sur le terrain sera effectif et renforcé, et on va d’abord impliquer les volontaires de la consommation, et les Forces de défense et de sécurité seront aussi mises à contribution», a fait savoir Serigne Guèye Diop. Dans la même dynamique, il a souligné que le contrôle «citoyen» sera de mise avec l’implication des relais communautaires comme les Badienou gox et les chefs de quartier. Lors de cette rencontre, le ministre du Commerce a insisté sur le fait que «tous les prix seront immédiatement applicables sur l’ensemble du territoire et l’affichage des prix sera obligatoire et reprécisé par l’arrêté du ministère» dont la signature était prévue hier.
dkane@lequotidien.sn