Bal 2024 – Entrée en lice demain à 15h 30 Gmt : Rivers Hoopers-As Douanes, comme on se retrouve !

Les matchs de classement de la Basketball Africa League (Bal) débutent aujourd’hui à la Bk Arena de Kigali. L’As Douanes, qui retrouve Rivers Hoopers du Nigeria, entre en lice ce samedi. Par Woury DIALLO –
Logées ensemble dans la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (Bal), les équipes de l’As Douanes et de Rivers Hoopers du Nigeria se retrouvent demain (15h 30 Gmt) à Kigali, pour le début des éliminatoires en direction des Play-offs du «Final 8».
En effet, contrairement aux formats précédents où les équipes avançaient directement vers la phase à élimination directe (quarts de finale), pour la présente édition, les équipes qualifiées pour le «Final 8» ont été jumelées en fonction de leurs performances dans les trois conférences lors des séries éliminatoires de cette saison.
Les Nigérians, qui ont remporté la Conférence Sahara, sont troisièmes au classement général, derrière les champions de la Conférence Kalahari, le Fus Rabat du Maroc, deuxièmes, et les champions de la Conférence Nil, Al Ahly d’Egypte, qui sont en tête du classement général.
L’As Douanes occupe la quatrième place devant Petro de Luanda (5), l’Us monastirienne (6), Al Ahly Libye (7) et Cape Twon Tigers (8).
Cette troisième confrontation s’annonce comme une «belle» entre les deux formations. Victorieux lors de la première manche (77-68), les Nigérians ont finalement essuyé leur première défaite (54-56) de la Conférence Sahara face aux Gabelous. Pour Rivers Hoopers, le bilan est de quatre victoires contre deux défaites, alors que les hommes de Pabi Guèye ont enregistré trois victoires contre trois défaites.
Autrement dit, les retrouvailles entre les deux équipes, qui ont réussi à décrocher une qualification directe pour les Play-offs, s’annoncent palpitantes.
Al Ahly-Fus Rabat et Petro de Luanda-Us monastirienne
Pour l’équipe championne du Sénégal, il faudra confirmer la belle prestation effectuée face aux Rwandais de l’Apr (79-54), lors de la dernière journée de la Conférence Sahara, à Dakar Arena. Une victoire qui a offert la qualification à la bande à Jean-Jacques Boissy et qui a suscité beaucoup d’espoir au sein de la famille de la balle orange sénégalaise.
Contraint de faire avec le même groupe, après des tentatives avortées de s’offrir de nouvelles recrues pour renforcer l’effectif, coach Pabi devra trouver la bonne formule pour conduire les Gabelous sur la plus haute des marches. Il faudra d’abord, pour le meilleur entraîneur lors de la saison précédente, que ses joueurs sortent le grand jeu pour éviter le piège des Nigérians.
A noter que le vainqueur entre l’As Douanes et Rivers Hoopers (match 40) affrontera le vainqueur de Petro de Luanda-Us monastirienne (match 39). Tandis que le perdant du match 40 fera face au perdant du match 39 en quart de finale.
Des quarts de finale qui débutent aujourd’hui à la Bk Arena de Kigali avec les affiches : Al Ahly (Egypte)-Fus Rabat (Maroc) et Petro de Luanda (Angola)-Us monastirienne (Tunisie). Le match Al Ahly (Libye)-Cape Town Tigers est prévu demain.
wdiallo@lequotidien.sn