Bal 2025 – Tirage Conférence Sahara : La Ville de Dakar avec deux champions

Après avoir annoncé trois recrues sur les quatre prévues, l’Asc Ville de Dakar connaît depuis hier ses adversaires pour la Conférence Sahara de la Bal que le Dakar Arena abrite du 26 avril au 4 mai 2025. Un groupe assez relevé où on retrouve deux champions de la Bal, les Angolais du Petro Luanda et les Tunisiens de l’Us Monastir.Par Woury DIALLO –
Les choses bougent du côté de l’Asc Ville de Dakar qui va découvrir la Basketball Africa League (Bal). Les champions du Sénégal, après avoir annoncé trois recrues sur les quatre prévues, connaissent depuis hier leurs adversaires pour la Conférence Sahara que le Dakar Arena abrite du 26 avril au 4 mai 2025. Le club de la Municipalité se retrouve dans le même groupe que le champion en titre, le Petro Luanda, l’équipe championne de la saison 2, l’Us Monastir, et l’équipe capverdienne, Kriol Star, qui va elle aussi découvrir la compétition. Une Conférence très relevée pour l’équipe championne du Sénégal qui aura forcément besoin du public du Dakar Arena.
Côté effectif, l’As Ville de Dakar s’est en effet déjà attaché les services de trois expatriés. Il s’agit de l’ailier nigérien, Abdoulaye Harouna, du meneur américain, Will Perry, et du pivot Sud-soudanais, Ater Majok. Des joueurs expérimentés et habitués à la compétition. A ceux-là, il faut ajouter les deux internationaux sénégalais, Makhtar Guèye et Samba Daly Fall.
L’édition 2025 enregistre deux nouveaux participants. Il s’agit de Kriol Star Basketball du Cap-Vert et de Nairobi City Thunder du Kenya. Petro de Luanda et l’Us Monastir sont les seules équipes à s’être qualifiées pour les cinq saisons de la Bal.
La présente saison débute avec la Conférence du Kalahari qui aura lieu du 5 au 13 avril 2025 à Rabat. Après Dakar aura l’honneur d’abriter une nouvelle fois, la Conférence Sahara, du 26 avril au 4 mai 2025, avec cette fois-ci le club de la Ville de Dakar, après l’As Douanes et le Dakar Université Club (Duc).
Quant à la Conférence du Nil, elle aura lieu du 17 au 25 mai2025 à la Bk Arena de Kigali. Huit équipes se qualifieront pour les séries éliminatoires à Pretoria, qui débuteront le 6 juin et se termineront avec les finales 2025, le 14 juin 2025.
Dans cette Conférence Nil, les férus de basket savourent déjà l’idée de voir les futures batailles sous le panier entre Al Ahly Tripoli (Libye), Armée Patriotique Rwandaise (Rwanda), Made by Basketball (Afrique du Sud) et Nairobi City Thunder (Kenya).
Chaque Conférence disputera une phase de poules de 12 matchs au cours de laquelle chaque équipe affrontera à deux reprises les trois autres équipes de sa Conférence.
wdiallo@lequotidien.sn