La quatrième édition de la Basketball Africa League (Bal) se jouera dans 3 conférences pour quatre pays. Après les conférences Sahara (Sénégal) et Nil (Egypte), Kigali (Rwanda) étant pour les Finales, voilà la Conférence de Kalahari (Afrique du Sud). L’annonce a été faite hier par le président de la Bal, Amadou Gallo Fall, dans les locaux du siège, à Dakar.
«Pour cette saison 4, nous allons innover. C’est une quatrième saison qui va être excitante, très passionnante, avec plein d’enjeux. Je suis extrêmement emballé parce que nous allons jouer dans 4 pays. Nous avons une nouvelle Conférence dénommée Kalahari qui va se jouer en Afrique du Sud. Un pays que nous connaissons. C’est le quartier général de la Nba Afrique. Nous avons déjà organisé trois matchs sur place avec la Nba Africa Game», a révélé le président de la Bal, en présence du président de la Fiba-Afrique, Anibal Manave, et de son équipe ou encore de l’ambassadeur du Rwanda au Sénégal, Jean-Pierre Karabaranga.
Partenariat : La Bal et le Rwanda prolongent la «Visit» à Kigali pour 5 ans
La saison 4 va ainsi débuter en Afrique du Sud en mars 2024 et les 12 équipes seront divisées en trois conférences. Caire et Dakar sont maintenues et se joueront respectivement en avril et mai, avant les Finals Play-offs, prévus fin mai-début juin.
Trois poules de quatre
«Les 12 équipes seront divisées en trois poules de quatre. Chaque équipe jouera trois matchs et les deux premières de chaque poule se qualifieront directement pour les Finals Play-offs. Elles seront complétées par les deux meilleures troisièmes», a indiqué M. Fall. Avant de préciser que «pour les finales, chaque équipe jouera minimum deux matchs.»
Bal – L’As Douanes, finaliste malheureuse de la saison 3 : Le satisfecit de coach Pabi
Le programme Elevate, avec l’intégration dans chaque équipe d’un jeune pensionnaire de la Nba Academy, sera reconduit cette année. A l’inverse de l’année dernière, souligne-t-il, «la Combine destinée au recrutement des joueurs qui s’est tenue à Paris, aura lieu dans un pays africain».
«Plus de 3 milliards Cfa en 10 jours dans l’économie locale»
Faisant le bilan de la saison 3, le patron de la Bal de rappeler que lors de l’édition 2023, «ce sont 38 matchs qui ont été joués avec le sacre de Al Ahly d’Egypte face à l’As Douanes du Sénégal. La Bal a franchi plusieurs étapes depuis sa lancée en 2021, à Kigali. Ce sont plus de 70 000 personnes qui ont assisté, dans les trois pays, aux différents événements qu’on a organisés tout autour et diffusés dans 214 pays à travers le monde.»
Prenant l’exemple du Sénégal qui a abrité la Conférence Sahara pour la deuxième fois, en mars, le président de la Bal informe qu’«en 10 jours, notre contribution directe dans l’économie locale se chiffrait autour de plus de 3 milliards de francs Cfa».
Car au-delà du parquet, souligne M. Fall, «nous avons utilisé 40 fournisseurs locaux. C’est l’un de nos objectifs, cette inclusion locale, en essayant d’amener de la valeur sur le marché, en employant des fournisseurs locaux qui sont dans le domaine du transport, de l’hôtellerie, de la mode, de la musique. C’est cela aussi la Basketball Africa League».
Les techniciens n’ont pas été en reste avec la formation, à travers des Clinics, de 400 entraîneurs dans les trois pays. En plus de cela, «28 entraîneurs de 17 pays différents ont été envoyés en juillet dernier pour participer à des stages dans des équipes de la Summer League, à Las Vegas. C’est un programme que nous allons continuer».
A travers le programme Bal4Her, «6 femmes issues du Sénégal, de l’Egypte et du Rwanda ont eu l’opportunité de bénéficier d’un séjour aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, en allant séjourner dans des franchises de la Nba. La Bal a pour ambition de créer plus d’opportunités en dehors du terrain».
Finaliste de la dernière édition, l’As Douanes aura l’occasion de représenter le Sénégal avec comme ambition de faire mieux que l’année dernière.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn