La Basketball Africa League (Bal) a finalement décidé d’exclure le club burundais du Dynamo Bc, après un second forfait lors de la Conférence Kalahari qui se joue présentement à Pretoria, en Afrique du Sud. Les Burundais refusent de jouer avec le logo «Visit Rwanda» sur leur maillot. Par Woury DIALLO –

La décision est finalement tombée. Le Dynamo Basketball Club du Burundi est exclu de la saison 4 de la Basketball Africa League (Bal), avant le début de la 3e journée de la Conférence Kalahari. Une information confirmée hier dans une déclaration faite par le président de la Bal, Amadou Gallo Fall.

«Le Dynamo Basketball Club (Burundi) a refusé de se conformer aux règles et exigences de la Basketball Africa League concernant les maillots et uniformes, perdant ainsi le match d’aujourd’hui (hier) contre Petro de Luanda (Angola) et sa participation à la saison 2024 de la Bal. Selon les règles de la Fiba, deux forfaits au cours du même tournoi déclenchent le retrait automatique du club», a-t-il réagi. Avant d’ajouter : «C’est une situation très malheureuse pour les joueurs et les fans, et nous partageons les frustrations de toutes les personnes impliquées.»

Pour la suite de la compétition, M. Fall promet que «tous les matchs restants de la Conférence Kalahari se joueront comme prévu».

Jouer sans le logo Visit Rwanda
Cette affaire purement politique dépasse les dirigeants, joueurs du club jusqu’aux acteurs présents à Pretoria. En effet, la décision prise par les dirigeants du Dynamo Bc n’est nullement sportive. Elle répond plutôt aux tensions politiques entre le Burundi et le Rwanda. Prétexte pour les autorités burundaises de demander aux joueurs du Dynamo de ne pas porter de maillot avec le logo «Visit Rwanda». Entre le marteau et l’enclume, les dirigeants du club ont fini par se plier.

Dommage pour cette équipe séduisante dans laquelle se trouve le jeune Sénégalais Makhtar Guèye et qui a pourtant remporté (86 à 73) son premier match face aux Sud-Africains de Cape Town Tigers, samedi dernier, lors de la première journée. Seulement, ils avaient pris le soin de cacher le logo à polémique. Après un premier forfait face au Fus de Rabat, le deuxième contre Petro Luanda était synonyme de disqualification.

Amende 300 millions Cfa, suspension de 2 à 4 ans…
Faut noter que cette décision sera lourde de conséquences pour le basketball burundais. En effet, Le Quotidien a appris de sources proches de la Basketball Africa League que «le club a déjà écopé d’une amende de 500 000 dollars (environ 300 millions Cfa)» de la Fiba, partenaire de la Bal. En plus de cela, ajoute la source, «la Fédération burundaise de basket risque une suspension de 2 à 4 ans de toutes activités et autres compétitions de la Fiba. Ce qui risque de mettre un frein au développement de la discipline dans le pays, alors qu’il y a eu beaucoup de progrès notés ces dernières an­nées».

Outre cette conférence (9-17 mars), la Bal 2024 est composée de deux autres compétitions, à savoir la Conférence Nil (19-27 avril en Egypte) et la Conférence Sahara (4-12 mai au Sénégal).

A noter que les deux meilleures équipes de chaque conférence et les deux meilleurs troisièmes se qualifient pour les Play-offs à Kigali, au Rwanda.
wdiallo@lequotidien.sn