Bal – Arrivée motivée à Kigali : As Douanes : focus sur les demies !

A Kigali depuis mercredi, l’As Douanes a entamé sa préparation pour le Final 8 de la Basketball Africa League (Bal). Opposés à l’équipe mozambicaine de Ferroviario de Beira, ce dimanche, les Gabelous, à l’image de leur président, Cheikh Diop, sont motivés à atteindre l’objectif intermédiaire des demi-finales de la Bal.Par Woury DIALLO(Envoyé spécial à Kigali)
– Arrivée mercredi à Kigali, l’équipe de l’As Douanes est d’attaque pour les quarts de finale de la saison 3 de la Basketball Africa League (Bal). Les Gabelous, qui descendent sur le parquet du Kigali Arena, ce dimanche, auront en face l’équipe mozambicaine du Ferroviario de Beira. Un adversaire présenté comme le bourreau des équipes sénégalaises. Suffisant comme motivation pour les hommes de Pabi Guèye dont l’objectif premier est de se qualifier pour les demi-finales de la Bal. Ce que confirme le président de l’As Douanes, Cheikh Diop, accroché par Le Quotidien à Kigali.
Cheikh Diop : «Les joueurs sont très motivés à relever ce défi»
«Les ambitions restent les mêmes parce que l’équipe est confiante. Les joueurs sont très motivés à relever ce défi d’aller en demi-finale et pourquoi pas en finale. Mais tout cela, ce sont les réalités du terrain qui nous le diront», souligne le dirigeant sénégalais.
Seul bémol, les Gabelous n’ont pu disputer de matchs amicaux.
«Effectivement ! C’est aussi un problème. On n’a pas eu de matchs amicaux comme le staff le souhaitait, alors qu’on a de nouvelles recrues. Mais quand on regarde les entraînements, on sent que la mayonnaise commence à prendre. Il y a un bon état d’esprit, les systèmes sont en train d’être répétés. Ce sont des professionnels et ils sont très impliqués.»
Qu’en est-il des recrues, surtout avec le forfait de dernière minute de Babacar Sané ? «Ça n’a pas été facile de les recruter. Il fallait combler le départ de Stoglin (Terrel). Ensuite, recruter un autre joueur pour renforcer l’effectif. On avait pris l’attache de Babacar Sané. Il était d’accord pour venir.
Malheureusement, avec les tracasseries administratives, il n’a pas pu honorer ses engagements. Heureusement, à la dernière minute, on a pu contacter Pape Maguet Diop qui est un excellent joueur qui évolue au Mexique. Tout s’est très bien passé avec les dirigeants de son club pour rejoindre l’équipe. Surtout par rapport à l’aspect financier. Et je profite de l’occasion pour les remercier par rapport à leur élan patriotique parce qu’il ne s’agit plus de l’As Douanes, mais plutôt du Sénégal.»
Enfin, sur les conditions de séjour, le président de l’As Douanes rassure : «On est dans d’excellentes conditions de séjour. Toutes les conditions sont réunies pour faire une bonne préparation. La seule fausse note, c’est peut-être le fait que les équipes de la Conférence du Nil viennent de finir leur compétition. Alors que dans notre cas, on a joué en premier et terminé depuis quelques semaines. Ce qui fait que ces équipes sont plus en jambes que celles de la Conférence Sahara. Mais il faudra gérer.»
wdiallo@lequotidien.sn