Après avoir perdu la manche aller, l’Asc Ville de Dakar a encore été battue, après prolongation, par Kriol Star (92-95), hier à Dakar Arena, lors du match retour de la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (Bal). Avec deux victoires pour deux défaites, le club de la Municipalité, toujours en course pour la qualification, devra rectifier le tir, demain face à Petro Luanda. Par Woury DIALLO – 

Le ticket pour le «Final 8» devra attendre. Alors qu’une victoire aurait suffi au bonheur de toute une équipe, pour ne pas dire tout un pays, l’Asc Ville de Dakar a de nouveau perdu hier face au Kriol Star du Cap Vert (92-95), lors de la phase retour de la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (Bal). Les champions du Sénégal ont craqué dans les dernières minutes des prolongations.

Pourtant, malgré une entame poussive, les Dakarois ont mis en marche la machine avec beaucoup de shoots ouverts manqués. L’entrée de Matar Guèye, auteur d’une performance XXL, va permettre au club de la Municipalité de finir le premier quart-temps sur une bonne note (23-18). Un écart qui aurait pu être plus grand dans le second si la défense n’avait pas été absente sur les tirs primés de l’adversaire qui revient à un point (40-39) à la pause.

Un petit point qui expose le champion sénégalais qui laisse son adversaire passer devant (48-51) à 6.05, sur un nouveau tir primé de Ivan Almeida (22 pts).
Pour ne pas arranger les choses, Will Perry (11 pts) et Ater Majok (16 pts) se retrouvent respectivement avec quatre et trois fautes. Et une fois encore, un tir primé de Kriol Star va conclure le troisième quart-temps (67-68).

Patrick James McGlynn et Matar Guèye ont assuré
Le dernier acte sera très tendu. Meilleur scoreur de la partie, Patrick James McGlynn (27 pts) va finalement aider l’équipe capverdienne à arracher les prolongations (83-83). Une première dans cette Conférence Sahara.
Cinq minutes encore de souffrance pour le public de Dakar Arena dans un mano à mano qui va finalement tourner à l’avantage de Kriol Star (92-95), malgré un énorme Matar Guèye (20 pts).

Le club de la Municipalité grille ainsi un premier joker et devra batailler dur pour conserver ses chances de qualification. Surtout que dans l’autre match, victorieux de l’Us monastirienne (78-68), Petro Luanda s’est remis dans la course, après la défaite contre l’Asc Ville de Dakar.

Les Tunisiens perdent également un joker, puisqu’une victoire leur aurait permis de valider leur billet pour le «Final 8».

Du coup, on aura droit à une fin de Conférence Sahara totalement dingue où la prochaine journée, prévue samedi, pourrait s’annoncer décisive. Avec l’Us monastirienne qui sera opposée à Kriol Star (14h 30). Avant le choc de 17h 30 entre Petro Luanda et l’Asc Ville de Dakar qui devra encore batailler ferme pour aller chercher la qualification pour le «Final 8».
wdiallo@lequotidien.sn