En attendant de connaître la liste définitive des 13 joueurs de l’As Douanes devant prendre part à la saison 4 de la Basketball Africa League (Bal) lors de la Conférence Sahara qui débute samedi à Dakar Arena, le coach des Gabelous, Papi Guèye, a dévoilé une pré-liste de 15 joueurs. Par Woury DIALLO –
Moins d’une semaine nous sépare du début de la Conférence Sahara, prévu samedi prochain à Dakar Arena. Du coup, les choses bougent du côté de l’As Douanes qui va représenter le Sénégal pour la saison 4 de la Bal.
C’est ainsi que le coach des Gabelous, Pabi Guèye, a dévoilé une pré-liste de 15 joueurs. En attendant celle officielle de 13.
Une liste provisoire dans laquelle on retrouve une bonne partie des joueurs locaux qui étaient là lors de la précédente édition, à l’exception de Babacar Diallo «Sy Malick», arrivé cette année. C’est le cas du capitaine Alkaly Mamadou Ndour, Mamadou Lamine Diop, Ahmed Cheikh Kamara, Madiara Malick Dieng, Moussa Cissé et Abdoul Aziz Sy. Certains ont déjà pris part aux éditions précédentes de la Bal. Par contre, sur ces six locaux, trois devront rester à la maison.
Surtout que le technicien sénégalais a fait appel à neuf recrues. Il s’agit de Jean Jacques Boissy, Samba Dali Fall, Ibrahima Thomas, Adama Diakité, Harouna Abdoulaye Amadou, Madut John Angok Akek, Seydougou Mamoudou Fofana Santis, Michael Ochereobia et Christopher Ewaoche Obepka.
Les 13 connus «lundi ou mardi»
Une liste dans laquelle il faut ajouter le Sénégalais Khadim Rassoul Mboup. Il fait partie des jeunes retenus du programme Elevate qui offre l’opportunité à chaque équipe de choisir un pensionnaire de la Nba Academy. Quant à la liste définitive, elle est annoncée pour «lundi ou mardi», selon une source proche du staff des Gabelous.
A noter que le représentant sénégalais n’a finalement pas disputé son match de championnat face à l’As Ville de Dakar. Initialement prévue dimanche, la rencontre a été reportée au 18 mai prochain, informe un communiqué de la Fédération sénégalaise de basket. Une manière de permettre à l’équipe championne du Sénégal de se concentrer sur la compétition africaine.
Finalistes de la dernière édition, les Gabelous ont pour objectif d’être sur la plus haute des marches. «Il va falloir jouer les matchs un à un et les aborder avec beaucoup de sérénité. Cela veut dire avec une très bonne défense, sachant qu’une victoire se construit de la première à la dernière seconde», avait récemment confié, dans un entretien avec Le Quotidien, Pabi Guèye, désigné meilleur entraîneur la saison dernière.
L’As Douanes partage la Conférence Sahara avec l’Us Monastir de la Tunisie, l’Armée Patriotique (Apr) du Rwanda et les Rivers Hoopers du Nigeria. La première sortie des Gabelous est prévue le samedi 4 mai à 17h 30 Gmt face aux Rivers Hoopers.
Avec 42 points : Jo Lual-Acuil Jr s’offre le nouveau record de la Bal
Le Sud-Soudanais Jo Lual Acuil Jr d’Al Ahly Libye a inscrit 42 points face au City Oilers d’Ouganda (110-78) lors de la dernière journée de la Conférence Nil, ce samedi au Caire. Il devient ainsi le joueur qui a inscrit le plus grand nombre de points dans un match de la Bal, battant le précédent record de 41 points établi par Will Perry du Ferrovario da Beira et Terrell Stoglin de l’As Sale.
A noter que dans la Conférence Nil, qui a pris fin ce samedi, les deux Al Ahly (Egypte et Libye) ont validé leur ticket pour les Play-offs à Kigali, au Rwanda (du 24 mai au 1er juin).
wdiallo@lequotidien.sn