Bal Début aujourd’hui de la Conférence Kalahari : Pretoria lance la saison 4 !

La quatrième saison de la Basketball Africa League (Bal) débute aujourd’hui à Pretoria, en Afrique du Sud. A l’honneur, la Conférence Kalahari avec Cape Town Tigers, Dynamo Basketball Club, Fus Rabat et Petro de Luanda. Par Woury DIALLO –
Le coup d’envoi de la quatrième saison de la Basketball Africa League (Bal) sera donné aujourd’hui à Pretoria, en Afrique du Sud, avec les matchs de la Conférence Kalahari.
Pour les quatre équipes concernées, il s’agit de Cape Town Tigers (équipe-hôte, troisième participation à la Bal, Afrique du Sud), Dynamo Basketball Club (première participation, Burundi), le Fus Rabat Basketball (première participation, Maroc) et Petro de Luanda (finaliste de la saison 2022, Angola).
Pendant une semaine, ce sont 47 joueurs originaires de dix pays d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis qui seront sur le parquet de la SunBet Arena. Parmi eux, quatre ont évolué en Nba et Nba G-League, et 11 en Ncaa Division I, quatre espoirs de la Nba Academy Africa, quatre joueurs ayant suivi le camp Basketball Without Borders (Bwb), cinq joueurs ayant participé à la Coupe du monde de basketball Fiba et 13 joueurs ayant évolué à l’Afrobasket.
La première rencontre de la saison opposera le Fus Rabat au Petro de Luanda. Pour le deuxième match, les Cape Town Tigers affronteront le Dynamo Basketball Club.
La quatrième saison de la Bal réunit les 12 meilleures équipes de clubs de 12 pays africains pour un nombre record de 48 rencontres disputées à Pretoria (Afrique du Sud), au Caire (Egypte), à Dakar (Sénégal) et à Kigali (Rwanda).
Les 12 équipes ont été divisées en trois conférences. Chaque conférence disputera une phase de groupes de 12 rencontres, durant laquelle chaque équipe affrontera deux fois les trois autres. Nouveauté 2024, l’équipe-hôte de chaque conférence jouera tous les jours de match, y compris les weekends. La Conférence du Nil se déroulera du 19 au 27 avril au complexe sportif Hassan Mostafa au Caire et la Conférence du Sahara du 4 au 12 mai à la Dakar Arena à Dakar. Les deux meilleures équipes de chaque conférence et les deux meilleures troisièmes se rendront à la BK Arena à Kigali pour quatre matchs de classement, suivis de huit matchs de play-off et des finales, du 24 mai au 1er juin. La saison 4 sera retransmise dans 214 pays et territoires, et dans 17 langues.
wdiallo@lequotidien.sn