Lancée en juillet 2019 à Dakar, la Basketball Africa league (Bal) débute ce dimanche au Rwanda. Pendant deux semaines, Kigali sera la capitale du basket africain avec l’inauguration de cette nouvelle Ligue africaine, créée par la Nba, en collaboration avec la Fiba.Par Woury DIALLO (Envoyé spécial à Kigali)
– Près de deux ans après, la Basketball Africa league (Bal) va enfin voir le jour. Lancée en juillet 2019 au Musée des civilisations de Dakar, l’un des plus grands défis de la Ligue américaine de basket (Nba) sur le continent africain va s’écrire ce dimanche à Kigali, la capitale rwandaise. Pendant deux semaines (du 16 au 30 mai), l’Afrique sera au cœur de l’actualité de la «balle orange». Pendant deux semaines, les yeux seront rivés sur la capitale rwandaise ; et ce, dans un contexte particulier lié à la pandémie du Covid-19.
Présente sur le continent africain depuis plusieurs années, à travers différents programmes et activités – à l’image de la Nba Africa game en Afrique du Sud avec l’ouverture d’un bureau à Johannesburg (2010), la Nba academy à Saly au Sénégal, l’organisation de camps de basket à travers le continent, la formation de techniciens, d’arbitres ou encore la construction de terrains de basket – la Nba, en collaboration avec la Fiba, va se lancer dans une nouvelle aventure à travers la Bal.
Initialement prévue le 13 mars 2020 à Dakar, la Bal sera finalement reportée en raison de la pandémie du Covid-19. Prévue pour se tenir dans les villes de Dakar, Monastir, Luanda, Lagos, Salé, Caire et Kigali, elle va finir par se jouer au Rwanda.
Plus d’un an après, l’engouement et l’enthousiasme des responsables de la Bal sont restés intacts. «Le but de la Bal est de créer une véritable industrie autour du basket. C’est tout un écosystème qui va se professionnaliser. C’est un investissement considérable de notre part. On a une approche sur le long terme, on est là pour toujours. On pose des jalons en y allant étape par étape.» Un message que le président de la Bal, le Sénégalais Amadou Gallo Fall, n’a cessé de rappeler ces dernières années. Il est désormais temps de balancer la musique et laisser la place aux acteurs.
Ce dimanche et pendant deux semaines, 12 clubs auront le privilège d’être sous les projeActeurs. Il s’agit de l’As Douanes (Sénégal), Rivers Hoopers Bc (Nigeria), As Salé (Maroc), Gsp (Algérie), Fap (Cameroun), Zamalek (Egypte), Gnbc (Madagascar), As Police (Mali), Patriots Bc (Rwanda), Us Monastir (Rwanda), Petro de Luanda (Angola) et Ferroviàrio de Maputo (Mozambique).
Kigali fin prête pour le lancement
Près de deux ans après le lancement, l’Afrique semble fin prête pour un bon déroulement de la compétition afin d’écrire une nouvelle page de l’histoire de son basket. Et cela, malgré les restrictions liées à la pandémie du Covid-19. Sous ce chapitre, toutes les dispositions ont été prises avec les autorités rwandaises pour mettre l’ensemble des délégations dans les meilleures conditions d’hébergement, de préparation et de participation.
Dans une «bulle» inspirée de celle d’Orlando pour la suite de la saison de la Nba la saison dernière, joueurs et autres membres des délégations ont pu prendre leurs marques avant le début de la fête du basket africain. Entre mise en quarantaine, séances d’entraînement et matchs amicaux, Kigali est fin prête pour offrir du beau spectacle à la famille de la balle orange. Une compétition qui sera d’ailleurs retransmise aux fans de 215 pays et territoires, dans 15 langues.
En match d’ouverture, le Patriots du Rwanda affrontera les Rivers Hoopers du Nigeria dimanche, à 18h Gmt. Alors que la Douane, représentant sénégalais, effectuera son entrée lundi contre Gs Pétroliers d’Algérie. Que le spectacle commence !
Listes des équipes : Avec 154 joueurs de 24 pays
La Basketball Africa league (bal) a dévoilé hier les listes des 12 équipes de la Bal. Au total, ce sont 154 joueurs de 24 pays d’Afrique, d’Europe, du Moyen-Orient et des Etats-Unis qui vont prendre part à cet événement historique pour le continent. Chacune des 12 équipes, qui viennent de 12 pays africains, aura jusqu’à 13 joueurs (12 actifs et un inactif), dont au moins 9 sont des citoyens du pays d’origine de leur équipe respective.
Le Sénégalais Ibrahima Thomas avec l’As Police du Mali
A noter que Ben Uzoh, ancien international nigérian, qui a rejoint les Rivers Hoopers du Nigeria, sera le premier ancien joueur de la Nba à jouer dans la Bal, après avoir évolué à New Jersey Nets, Cleveland Cavaliers et Toronto Raptors de 2010 à 2012. Avec la sélection du Nigeria, il a participé aux Jeux olympiques de 2016, au Mondial 2019 et à l’Afrobasket en 2013 et 2015.
Neuf joueurs apportent leur expérience de la Nba G league à la première saison du Bal dont l’ancien international sénégalais, Ibrahima Thomas (As Police du Mali).
wdiallo@lequotidien.sn