Deuxième de la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (Bal), l’As Douanes est à Kigali depuis lundi dans le cadre des Play-offs. Sans une nouvelle recrue, les finalistes de la dernière édition sont contraints de composer avec le même groupe. Par Woury DIALLO –

«Si on veut aller loin, il va falloir renforcer l’équipe dans certains secteurs. Notre défense a été très bonne. Il faudra mieux partager la balle en attaque.» Ces mots sont de l’entraîneur de l’As Douanes, Mamadou Guèye «Pabi», à l’issue de la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (Bal) à Dakar Arena.

Malgré une deuxième place qualificative directement aux Play-offs, le technicien sénégalais avait fini de pointer du doigt le vrai problème des Gabelous après un bilan de trois victoires contre trois défaites.

Finaliste de la dernière édition et ambitieux de réaliser le même parcours pour cette saison 4 de la Bal, le champion du Sénégal n’avait vraiment pas su convaincre durant cette fenêtre de qualifications à Dakar.

Logiquement, le meilleur entraîneur de la précédente saison était prêt à renforcer le groupe pour atteindre les objectifs fixés par les responsables du club. Pour cela, le staff technique avait porté son premier choix sur le meneur de l’Equipe nationale, Brancou Badio, présentement en Play-offs avec son club Baxi Manresa, en Espagne (Liga Acb).

«Si nous avons la possibilité d’avoir un très bon meneur de très bon niveau, je ne cracherai pas dessus. Nous sommes en discussion avec Brancou Badio, mais il est toujours en compétition. Il joue les Play-offs. Nous lui souhaitons d’aller le plus loin possible, mais s’il est éliminé, nous avons de fortes chances de le recruter», avait confié coach Pabi.

Au-delà du meneur des Lions, l’entraîneur des Gabelous avait aussi ciblé l’autre international sénégalais, Lamine Sambe, de Champagne Basket, en Pro B. A l’image de Brancou, ce dernier était aussi engagé en Play-offs avec son club. Ils ont finalement été éliminés ce dimanche en quart de finale.

Brancou Badio et Lamine Sambe indisponibles
Contraint d’envoyer la liste avant le déplacement à Kigali, le week-end dernier, Pabi Guèye était donc obligé de poursuivre l’aventure avec le même groupe. D’ailleurs, la bande à Jean-Jacques Boissy a quitté Dakar dans la matinée du dimanche pour la capitale rwandaise. Reste à savoir si le groupe aura le temps de hisser son niveau de jeu dans ces Play-offs. D’ailleurs, contrairement aux formats précédents où les équipes avançaient directement vers la phase à élimination directe (quarts de finale), pour la présente édition, les équipes qualifiées pour le «Final 8» ont été jumelées en fonction de leurs performances dans les trois conférences lors des séries éliminatoires de cette saison.

As Douanes-Rivers Hoopers, ce vendredi
C’est ainsi que pour sa première sortie, l’As Douanes retrouve l’équipe de Rivers Hoopers du Nigeria, ce vendredi. Les deux équipes se sont affrontées à deux reprises lors de la Conférence Sahara avec une victoire pour chacune.

Les Nigérians, qui ont remporté la Conférence Sahara, sont troisièmes au classement général, derrière les champions de la Conférence Kalahari, le Fus Rabat du Maroc, deuxièmes, et les champions de la Conférence Nil, Al Ahly d’Egypte, qui sont en tête du classement général.

L’As Douanes occupe la quatrième place devant Petro de Luanda (5), l’Us monastirienne (6), Al Ahly Libye (7) et Cape Twon Tigers (8).

A noter que le vainqueur entre l’As Douanes et Rivers Hoopers (match 40) affrontera le vainqueur entre Petro de Luanda et Us monastirienne (match 39), tandis que le perdant du match 40 affrontera le perdant du match 39 en quart de finale.

Les autres quarts de finale verront Al Ahly d’Egypte affronter le Fus Rabat, Petro de Luanda affronter l’Us Monastir et Al Ahly Libye affronter Cape Town Tigers. Les matchs de classement auront lieu les 24 et 25 mai, avant le début des quarts de finale le dimanche 26 mai à la BK Arena de Kigali.
wdiallo@lequotidien.sn