BAL – Face à l’ogre angolais en demi-finale, demain : Pabi Guèye s’attend à «un match très difficile»

Première équipe sénégalaise à se qualifier pour les demi-finales de la Basketball Africa League (Bal), l’As Douanes sera opposée demain au Petro de Luanda. Un adversaire de taille considéré comme le favori en puissance de cette 3e édition «Kigali 2023».Par Woury DIALLO – (Envoyé spécial à Kigali)
– Sur le papier, les Angolais partent largement favoris, après leur parcours sans faute réalisé depuis le début de la saison 3 de la Bal. Premier de la Conférence du Nil, avec en prime, une victoire sur l’équipe égyptienne d’Al Ahly, sur ses bases, le finaliste de la dernière édition, qui vient de réaliser le doublé Coupe-championnat, semble être inarrêtable. Et ce n’est pas le coach de l’As Douanes qui dira le contraire.
«C’est une équipe pétrie de talents avec un coach très expérimenté, des joueurs aussi très expérimentés qui ont l’habitude d’évoluer ensemble, autant en club qu’en Equipe nationale. En plus, avec ses renforts, c’est un gros cylindré que nous aurons en face. Nous avons donc du pain sur la planche», avoue le technicien sénégalais.
Seulement, après avoir réussi à décrocher leur ticket pour les quarts de finale, lors de la Conférence Sahara, à Dakar, en éliminant au passage, l’équipe championne en titre, l’Us Monastir, les Gabelous ont de quoi nourrir quelques espoirs leur permettant d’aller le plus loin possible.
«Comme on dit, l’appétit vient en mangeant. On va se donner à fond pour espérer se qualifier en finale et continuer à faire rêver les Sénégalais. C’est un match que nous allons aborder avec beaucoup de sérénité, de sérieux, avec une bonne préparation sur le plan mental et une présence sur le plan défensif», a promis le technicien sénégalais.
Carlos Morais : «L’As Douanes est une équipe très physique»
Interpellé en conférence de presse, après leur qualification, le coach du Petro Luanda, Jose Alves dos Santos Neto, n’a pas souhaité se prononcer sur la demi-finale contre l’As Douanes, prétextant qu’ils ont encore du temps pour bien préparer ce match. A l’inverse de son coach, Carlos Morais, l’un des cadres de l’équipe et du basket angolais, dit s’attendre à un match difficile face aux Gabelous. «Ce sera un match très difficile contre une bonne équipe de l’As Douanes. C’est une équipe très physique avec de bons joueurs. A nous d’être prêts. Et comme l’a dit le coach, nous avons deux jours pour bien préparer ce match», a confié celui qui est surnommé le Lebron James africain.
Les deux équipes ont encore 24 heures pour mettre en place leurs stratégies.
wdiallo@lequotidien.sn