L’As Douanes est aux portes de l’histoire. En finale de la Bal face à Al Ahly, les Gabelous sont à 40 minutes d’un sacre historique.Par Woury DIALLO (Envoyé spécial à Kigali) – 

Continuer à écrire l’histoire. Celle de l’As Douanes en terre africaine. Pour ne pas dire, tout simplement, remettre le basketball sénégalais masculin sur le toit du continent. Et cela, après un début difficile marqué par trois défaites lors de la Conférence Sahara, avant que la machine ne se mette en marche.
En effet, l’As Douanes va disputer cet après-midi, la finale de la saison 3 de la Basketball Africa League (Bal). Ce sera contre l’équipe égyptienne d’Al Ahly. Un match pour toucher au Graal.
Auteur de deux grosses prestations contre Ferroviario et surtout face au Petro Luanda, les Gabelous semblent tout proches d’écrire l’une des plus belles pages du basket sénégalais.
Avec comme ambition de départ d’atteindre les demi-finales de la saison 3, après une première élimination en quart de finale, la bande à Jean-Jacques Boissy ne cesse de séduire la famille de la balle orange.
Il faudra donc reproduire le même match, avec le même état d’esprit, cet après-midi face aux Egyptiens. Ce qui ne sera pas facile. Surtout que le champion égyptien affiche les mêmes ambitions, après un parcours marqué par une seule défaite concédée face justement au Petro Luanda, victime de la vague sénégalaise.

Le duel Pabi Guèye-Augusti Bosch
Dans cette affiche, existe un autre duel qui opposera le technicien sénégalais, Mamadou Guèye «Pabi», à son collègue espagnol, Augusti Julbe Bosch, le premier entraîneur à remporter la Bal avec le Zamalek lors de la saison inaugurale.
Devenu entretemps coach d’Al Ahly, il a réalisé le doublé Coupe et Super League en Egypte. Un parcours exceptionnel pour ce natif de Barcelone qui ne rêve que de devenir le premier technicien à réaliser le doublé de la Bal.
Qualifié après avoir réussi à éliminer la championne en titre, l’Us Monastir, puis le grand favori de la présente édition, le Petro Luanda, coaché par le Brésilien Jose Neto, Pabi Guèye sait désormais comment aborder ce match.
«Ce sera juste une finale. On sera à 40 minutes de rentrer une fois de plus dans l’histoire. Et sur un match, tout peut arriver», a confié le technicien sénégalais.
Pour cela, les Gabelous devront avoir le même état d’esprit que contre l’Us Monastir à Dakar, le Ferroviario de Beira ou encore contre le Petro Luanda, respectivement en quart et demi-finale. Verdict cet après-midi à Kigali.
wdiallo@lequotidien.sn