BAL – Pour la première édition : La Nba et la Fiba dévoilent les maillots des équipes

Comme chaque année, le déjeuner annuel de la Nba Africa s’est déroulé ce samedi en marge du All-Star Week-end 2020 à Chicago. Une occasion pour la Nba et la Fiba de dévoiler les maillots officiels de la Basketball Africa League (2020), la première ligue professionnelle créée par la ligue nord-américaine en dehors des Etats-Unis et du Canada.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président de Fiba monde, le Malien Hamane Niang, du commissaire de la Nba, Adam Silver, et du président de la Bal le sénégalais, Amadou Gallo Fall, sans oublier le président des Toronto Raptors, le nigérian Masai Ujiri. La saison inaugurale de la Basketball Africa League débute le 13 mars prochain avec 12 équipes réparties en deux conférences (Est et Ouest). Les matchs auront lieu dans 6 pays différents, tandis que le Final Four se déroulera à la Kigali Arena au Rwanda. L’annonce a été faite par le président de la Bal, lors du déjeuner Afrique Nba All-Star 2020 à Chicago. «C’est un moment historique où nous accueillons les 12 équipes qui participeront à notre saison inaugurale», a déclaré Amadou Gallo Fall. «Ces équipes ont gagné l’opportunité de représenter leurs pays respectifs et établiront la Bal comme un produit de classe mondiale qui divertira les fans de tous âges lorsque la saison commencera le 13 mars.»
Les champions des ligues nationales de six pays – l’Angola, l’Egypte, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie – étaient assurés d’être représentés lors de la saison inaugurale de la Bal. Les six équipes restantes, qui viennent d’Algérie, du Cameroun, de Madagascar, du Mali, du Mozambique et du Rwanda, ont obtenu leur ticket à travers des tournois de qualification, organisés par la Fiba Afrique à travers le continent fin 2019.
NIKE et Jordan Brand, les sponsors exclusifs de la Bal, ont dévoilé aujourd’hui les maillots officiels que porteront les équipes de la compétition. NIKE et Jordan Brand équiperont les 12 équipes de la ligue de maillots officiels, de vêtements d’échauffement, de chaussettes et d’équipements d’entraînement, avec six équipes en vedette dans NIKE et les six autres équipes de Jordan Brand. La collaboration avec NIKE et Jordan Brand marque le premier partenariat de la Bal.
La saison régulière inaugurale de la Bal aura lieu au Caire (Egypte), Dakar (Sénégal), Lagos (Nigeria), Luanda (Angola), Monastir (Tunisie) et Salé (Maroc). Kigali (Rwanda) accueillera les premières éliminatoires et finales de la Bal. La Bal débutera avec 12 équipes venant de toute l’Afrique divisées en deux conférences, chaque conférence se déroulant dans trois villes. Chaque équipe disputera cinq matchs en saison régulière, affrontant une seule fois chaque équipe de sa conférence. Les quatre meilleures équipes de chaque conférence se qualifieront pour les éliminatoires à élimination directe à Kigali, au Rwanda. Des détails supplémentaires sur la Bal seront annoncés dans les prochaines semaines.
Avec Newsbasket