Par Woury DIALLO
– Le Dakar Université Club (Duc) prend la «Bal» en mains ce samedi à Dakar Aréna où il entend jouer sa chance à fond. Hier on a eu droit à la présentation des joueurs.
C’est ainsi que les «Etudiants» ont pu décrocher quatre renforts de taille pour la seconde édition de la Basketball Africa League (Bal).
Il s’agit des meneurs, ivoirien et américain, Louis Cyrille Jean Benoît et Ali Hameed Tariq, de deux pivots, un Français, Aboudou Jordan, et d’un Congolais, Lufile Chadrack. A ceux-là, il faut ajouter l’international U19, pensionnaire de la Nba Academy, Boubacar Sané. Des renforts de taille très appréciés au sein du club et dont on dit beaucoup de bien. Quant à leur intégration, cela semble s’être bien passé. Comme l’a d’ailleurs souligné le Français Aboudou Jordan. «L’intégration se passe bien. Je suis déjà venu en Afrique. Je connais un peu l’Afrique. C’est comme en France. Je suis à la maison aussi quand je suis en Afrique», souligne le pivot français dont l’ambition est de gagner avec les «Etudiants» du Duc. «J’ai voulu jouer pour les champions du Sénégal. On ne joue qu’avec les champions. Je suis là pour la gagne. C’est notre objectif. Je veux être champion d’Afrique avec le Duc. On va tout faire pour», a-t-il promis.
Le Dg du Coud dope ses troupes
Profitant de cette occasion, le Directeur général du Centre des Œuvres universitaires de Dakar (Coud) a rendu visite hier aux joueurs. Une occasion pour Maguette Sène de les encourager et leur assurer de son soutien. Tout en rêvant pour ses protégés d’un même parcours que les Lions du foot qui viennent de remporter la Can 2021 au Cameroun.
«On va continuer à vous soutenir pour que vous arriviez au bout. A savoir ramener la coupe d’Afrique ici au Sénégal, comme l’ont fait les Lions du foot. C’est mon souhait. J’aime les défis…Nous avons les moyens de l’obtenir parce que vous en avez les capacités physiques. Nous avons tout mis pour que vous puissiez être dans de bonnes conditions. A cela, il faut ajouter les supporters et je pense que l’environnement est propice à bonne participation», a exhorté le Dg du Coud, venu assister à la séance de l’équipe au Stadium Marius Ndiaye.
Rappelant le parcours du club en Afrique, M. Sène de souligner que «le Duc a une tradition de vainqueur. Ce n’est pas la première fois qu’ils vont en Coupe d’Afrique. C’est le club sénégalais le plus titré en termes de trophées africains. Quand ils retournent en Afrique, c’est naturellement que ça se fait. Donc, nous avons espoir pour qu’ils puissent d’abord se qualifier pour les phases finales à partir des compétitions qui vont se dérouler à Dakar Aréna».
Logé dans la Conférence Sahara en compagnie de As Salé du Maroc, Ferroviario da Beira du Mozambique, Reg du Rwanda, Slac de la Guinée et Us Monastir de la Tunisie, le Duc sera donc très attendu par le «Sénégal du basket». Il faudra faire mieux que l’As Douanes qui avait réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale, lors de la saison inaugurale à Kigali au Rwanda. Le premier test grandeur nature est prévu ce samedi face aux Guinéens du Slac à 17 heures à Dakar Aréna.
wdiallo@lequotidien.sn