Ils l’ont fait ! Comme promis, les Gabelous ont décroché hier leur qualification pour les demi-finales de la Bal en surclassant le Ferroviario de Beira 93 à 73. Les hommes de Pabi Guèye vont défier mercredi le Petro Luanda. Par Woury DIALLO(Envoyé spécial à Kigali) –
L’objectif est atteint. L’As Douanes a réussi à décrocher son ticket pour les demi-finales de la saison 3 de la Basketball Africa League (Bal) en surclassant hier l’équipe mozambicaine de Ferroviario de Beira (93-73). Ils affrontent en demi-finale, l’un des grands favoris de la présente édition, les Angolais de Petro Luanda. Le finaliste de la dernière édition s’est fait peur avant de venir à bout d’Abidjan Basket Club (88-84) dans un match très serré et qui s’est joué dans les ultimes secondes.
Si les Angolais partent favoris de cette confrontation prévue mercredi, la bande à Solo Diabaté y aura quand même laissé beaucoup de forces. Et «coach Pabi» et son staff devraient tirer des enseignements.
En attendant, il faudra réaliser le même match que contre les Mozambicains de Ferroviario de Beira. En effet, la bande à Jean-Jacques Boissy a réalisé le match parfait avec une défense agressive et une bonne adresse sur les shoots extérieurs (11/21 contre 5/19 et à mi-distance 16/38 contre 12/33).
Samba Daly Fall, meilleur scoreur (23 pts)
Par contre, au niveau des rebonds (36 partout), l’équipe a par moments péché, autant en défense qu’en attaque. Et cela, malgré la présence de «Big man», à l’image de la nouvelle recrue, Adama Diakité (3 rbs, 11 pts), qui a manqué d’impact dans la raquette. Une prestation moyenne qui contraste avec celle de Samba Daly Fall (23 pts), meilleur scoreur avec un 4/5 à trois points. Ajouté à une bonne présence en défense pour 33.34 mn de jeu, le Mvp du match a été l’un des grands artisans de cette qualification. Ajouté aux 17 pts de Crawford ou encore aux 15 de Jean-Jacques Boissy, rien ne pouvait arriver au représentant sénégalais qui a atteint son objectif en décrochant ainsi une place dans le carré. L’appétit venant en mangeant, les Gabelous peuvent se permettre de rêver d’une place en finale.
Reg chute encore à domicile
A noter que l’autre demi-finale opposera le Stade Malien à Al Ahly, victorieux respectivement de Cap Twon Tigers et Reg du Rwanda. A domicile, les Rwandais s’arrêtent une fois encore au stade des quarts de finale.
C’est dit… C’est dit… C’est dit…
Pabi Guèye : «Je suis fier de mes joueurs. On savait que l’équipe mozambicaine allait boxer très fort. C’est pour cela qu’on a demandé à Samba Ndiaye d’être prêt parce qu’il allait être un élément important. Il fallait être présent autant en défense qu’en attaque. Je suis content de sa prestation… J’ai voulu faire jouer tous les joueurs pour participer à la fête. C’est bien que tout le monde soit impliqué. C’est de la sorte qu’on va gagner nos matchs.»
Jean-Jacques Boissy : «On a fait un bon match. Il fallait bien défendre, c’est ce qu’on a fait. Il faut continuer à respecter les consignes du coach. Il faudra être présent lors du prochain match… Mon objectif, c’est d’aller en finale. Je n’ai pas de stress dans un match de basket. J’essaie de défendre sur le meilleur joueur qui est en face. Ce soir, c’était Will Perry. J’avais promis au coach de m’occuper de lui. C’est quelqu’un qui a l’habitude de beaucoup scorer, ce soir, je crois qu’il n’a pas réussi à trouver de shoots (10 pts).»
Samba Ndiaye : «On a atteint l’objectif qu’on s’était fixé. Nous sommes en demi-finale. C’est une première pour une équipe sénégalaise. C’était un match difficile, mais on a réussi à bien l’entamer. Personnellement, j’ai eu l’aide de mes coéquipiers pour scorer. Pour la demi-finale, il faudra reproduire la même performance.»
Makhtar Guèye, ailier de Ferroviario de Beira : «Ce fut match difficile depuis le début. On a vu une équipe de l’As Douanes qui était prête à jouer dès le début de la rencontre. Cela leur a permis de creuser l’écart. Personnellement, c’est un match que je voulais gagner. J’ai tout donné, malheureusement, on ne pouvait pas gagner ce match. Ils étaient plus prêts que nous.»
wdiallo@lequotidien.sn