Bal – Vainqueur du Petro Luanda (92-86) : Finale historique de l’As Douanes !

La saison 3 de la Bal aura été la bonne pour l’As Douanes qui, après une première édition ratée, s’offre la première finale africaine de son histoire.Par Woury DIALLO – (Envoyé spécial à Kigali)
– Le Sénégal sera une fois encore en finale. A l’image du football, le basket vient de signer une nouvelle page de son histoire avec la qualification historique de l’As Douanes en finale de la saison 3 de la Basketball Africa League (Bal). Les Gabelous ont éliminé hier le Petro Luanda, finaliste de la dernière édition.
En finale, ce samedi, les hommes de Pabi Guèye feront face à Al Ahly d’Egypte qui a sorti le Stade Malien (78-73).
Jean-Jacques et Crawford brisent le rêve du Petro
Il faut dire que beaucoup n’auraient jamais misé sur l’équipe sénégalaise pour une place en finale. Surtout face à l’une des meilleures équipes du continent. Mieux encore, il s’agit du finaliste de la dernière édition de la Bal. Suffisant pour que le Petro Luanda, composé quasiment de joueurs de la sélection angolaise, avec des renforts comme l’international ivoirien Solo Diabaté, rêve d’un premier sacre. C’était sans compter avec l’engagement, l’envie ou encore la détermination des Gabelous de briser ce rêve. A l’image du jeune meneur Jean-Jacques Boissy (28 pts), qui avait d’ailleurs annoncé la couleur en soulignant être là pour disputer la finale. Il a été encore une fois énorme sur le parquet de la Bk Arena. En plus d’avoir réussi à museler Carlos Morais (6 pts) et Solo Diabaté (7 pts), il a rendu une copie propre tout en étant le meilleur scoreur du match. Très complice avec l’Américain, Marcus Crawford (26 pts), les deux hommes ont guidé les Gabelous vers la finale.
Un match que l’As Douanes a d’ailleurs contrôlé du début à la fin. D’abord, dès le premier quart-temps (20-19) avec le choix tactique opéré par «coach Pabi» en intégrant dans le cinq majeur, le jeune pensionnaire de la Nba Academy, le Sud Soudanais Khaman Maluach (7 pts, 4 rebs en 10 :19 mn). Présent sur les rebonds, il s’offre 4 points dans ce quart-temps. Avec son bref retour dans le troisième quart-temps (69-63), ce seront quasiment les seuls moments où il sera sur le parquet. Une belle surprise du chef qui a finalement payé puisque le gosse n’avait quasiment pas de temps de jeu dans l’équipe.
Avec quatre points de plus à la pause (49-45), l’As Douanes avait fini d’installer le doute au sein de l’équipe angolaise, qui aura beaucoup misé sur les shoots extérieurs (13/35 contre 7/27). Mais c’est surtout dans le secteur intérieur (16/33 contre 21/33) que les Gabelous ont fait la différence dans ce match. Au point de mener de 11 points dans le second quart-temps (31-20), puis dans le quatrième (74-63). Un écart qui va s’accroître à 12 points, puis à 14 à 7.36 de la fin. Le Petro va finalement profiter des pertes de balle des Gabelous pour revenir à 2 points (82-80), mais sans jamais parvenir à trouver la bonne formule. L’As Douanes l’emporte de 6 points (92-86) et devient la première équipe sénégalaise à disputer une finale de Basketball Africa League. Eliminés en quart de finale lors de la saison inaugurale, les Gabelous ont une chance d’écrire une autre page de l’histoire du basket sénégalais.
wdiallo@lequotidien.sn