Après la défaite contre Kriol Star, l’Asc Ville de Dakar a renoué avec le succès hier, en prenant le dessus sur le champion en titre, Petro Luanda (65-64). Une victoire qui permet aux hommes de Libasse Faye de prendre la tête du groupe de la Conférence Sahara, à l’issue de la phase aller. Par Woury DIALLO – 

Après une victoire contre l’Us monastirienne (70-67) et une défaite contre Kriol Star (63-66), l’équipe de l’Asc Ville de Dakar se devait de réagir pour ne pas être larguée par ses autres adversaires. Surtout après le deuxième succès enregistré par l’Us monastirienne sur Kriol Star (88-72) plus tôt dans la journée. L’enjeu était donc si crucial qu’il fallait aborder ce 3e match avec beaucoup plus de détermination et d’engagement.

Appelée à réagir après la contre-performance face aux Capverdiens, la bande à Abdoulaye Harouna n’a pas mis de temps à répondre aux attentes du bouillant public de Dakar Arena.

Pour donner le tempo du match, l’Asc Ville de Dakar s’offre un 7-0 avec un jeu plus fluide en attaque. Avec une présence sur les rebonds, le club de la Municipalité finit le premier quart-temps avec deux points d’écart (18-16).

Le gros match de Matar Guèye
Avec six points chacun, Matar Guèye, crédité d’un bon match, et Ater Majok seront les plus en vue dans ce premier acte.

Dépassés par les événements, surtout avec l’agressivité défensive de l’équipe angolaise, les Dakarois déjouent et multiplient les fautes (8 contre 5 à 6.55), mais aussi les mauvais choix en attaque. Et malheureusement, les 3 fautes de Will Perry (0 point), avant la pause, vont pénaliser le club de la Municipalité. Il quittera ses coéquipiers dans les trois dernières minutes du match, avec une cinquième faute. Petro Luanda en profitera pour repasser devant et remporter le second quart-temps de 4 points (33-37).

Un contre des deux mains et deux «dunks» de Majok en fin de seconde période vont remettre l’Asc Ville de Dakar dans le match, après une longue période de disette. Une action qui va sonner la révolte de l’équipe-hôte. Bara Ndiaye égalise (48-48 à 1.52) sur un tir primé. Moment attendu par Harouna pour redonner l’avantage à l’équipe sénégalaise (52-50) à la fin du 3e quart-temps.
Avec seulement deux points d’écart, le dernier acte sera très disputé. Malheureusement, la sortie de Majok (14 pts), touché aux adducteurs, va compliquer davantage la fin de match des Dakarois.

Avec un seul point (65-64) d’avance à 42 secondes de la fin, l’Asc Ville de Dakar multiplie les erreurs et se fait peur, mais finit par s’offrir le champion en titre de la Bal. Un deuxième succès qui lui permet de finir en tête du groupe, à l’issue de la phase aller.

La phase retour est prévue demain avec Us monastirienne-Kriol Star (14h 30) et Asc Ville de Dakar-Petro Luanda (17h 30).

C’est dit… C’est dit… C’est dit…
Libasse Faye, coach Asc Ville de Dakar : «J’étais un peu dans l’émotion. C’était difficile de venir à cette conférence de presse. A un moment donné, il y a eu des incompréhensions avec mon ami (Majok). C’est un bon gars. Parfois quand ils sont dans le terrain, ils sont un peu chauds. J’étais dans mon plan de jeu quand j’ai pris le temps mort. Au retour des vestiaires, ils ont compris ce que je voulais faire. Il y a eu un autre élan. On est ressortis encore plus motivés. C’est l’un de nos meilleurs matchs. Les joueurs avaient juré de faire un bon match. Il y a eu de l’imprudence dans les derniers instants. C’est ce qui a fait qu’on a eu ces pertes de balle. Pour le prochain match contre Kriol Star, ce sera décisif quant à la qualification au second tour. Il y aura un aspect mental. Si on avait joué de la manière dont on a joué aujourd’hui, on aurait gagné largement notre premier match contre cette équipe capverdienne. On a un jour pour préparer ce match et je crois que le discours sera entendu par les joueurs.»

Ater Majok, pivot Asc Ville de Dakar : «La raison pour laquelle j’ai accepté de jouer pour cette équipe, c’est parce que j’ai cette énergie de défendre les couleurs de l’équipe. J’ai toujours voulu jouer pour une équipe sénégalaise. L’Asc Ville de Dakar m’a donné cette opportunité. L’autre raison, c’est que mon meilleur ami est un Sénégalais, il s’appelle Ibrahima Thomas. J’ai trouvé des gars super dans cette équipe. Les gens sont très accueillants dans ce pays. Cela me rappelle mon pays, le Sud Soudan… Sur le plan du jeu, je dis souvent à mes coéquipiers de tout donner pour faire plaisir aux supporters sénégalais. Pour le match d’aujourd’hui, je crois qu’il faut remercier le coach qui a mis les ingrédients pour qu’on le gagne.»

Sergio Valdeolmillos Moreno, coach Petro Luanda
«Nous avons bien défendu, malheureusement nous avons raté beaucoup de paniers à trois points. A la fin du match, on aurait pu l’emporter, malheureusement nous avons manqué de réussite sur les derniers shoots. Il faut continuer à travailler pour revenir encore plus forts et essayer de gagner nos prochains matchs. La Bal est une compétition. Nous sommes venus pour gagner. Maintenant, il faut prendre match après match. Nous avons perdu ce soir, il faut se projeter sur le prochain match.»
wdiallo@lequotidien.sn