Bal4Her Career in sports : Les femmes à l’honneur à Dakar !

La Basketball Africa League, ce n’est pas seulement les matchs de basket sur les parquets. Ce n’est pas non plus que les hommes. Les femmes occupent aussi une place de choix au sein de la Ligue africaine de basket.
C’est dans cette optique que les organisateurs de la Bal ont organisé, hier, au The Third, à Mermoz, à Dakar, un événement dédié à célébrer les femmes leaders dans le sport. Une manière, selon Marie Laurence Archambault, responsable Rse à la Baskteball Africa League, «de renforcer la prochaine génération de femmes dans l’industrie du sport».
«Bal4Her a trois programmes. La violence basée sur le genre, le basket féminin et les carrières dans le sport. On est une Ligue d’hommes, mais on a l’opportunité de pouvoir parler avec nos joueurs sur ces sujets», a-t-elle confié.
Tournoi BAL – Après une défaite d’entrée contre Rivers Hoopers : L’As Douanes se reprend face à l’Us Monastir
A travers plusieurs activités telles que «brise-glace, table ronde sur l’écosystème du basketball en Afrique ou encore le rôle des femmes dans le sport au Sénégal, des discussions de groupes, partage des leçons apprises», la vingtaine de femmes a pu partager son expérience. Une manière de créer des «liens durables entre les femmes dans le domaine du sport, de partager des connaissances sur l’industrie, ainsi que des opportunités de carrière, d’entrepreneuriat et de développement professionnel». Au niveau du basket féminin, souligne-t-elle, «on a commencé depuis l’année dernière, avec des camps de basket U23, l’âge entre 18 et 23 ans. C’est un moment où on pense que c’est important d’être là pour les femmes basketteuses».
Le programme va se poursuivre pendant la saison 4 de la Conférence Sahara. L’acte final se fera à Kigali, au Rwanda, lors des Play-offs.
wdiallo@lequotidien.sn