La dissolution du Hcct et du Cese, un projet qui tient à cœur actuellement au chef de l’Etat, n’a pour objectif que de renforcer les pouvoirs de la Représentation nationale. Telle est l’opinion du ministre des Collectivités territoriales, du logement et de l’hygiène. Intervenant à l’émission «Jury du dimanche» d’I-radio, Bala Moussa Fofana déclare, au sujet du rejet par la Commission des Lois de l’Assemblée nationale du texte de loi déposé par la président de la République : «Les parlementaires qui tentent de s’opposer à la demande du Peuple qui les a élus comprendront qu’ils ne peuvent pas arrêter la marche (des réformes). Ce même Peuple a élu le président de la République et il prendra ses responsabilités.»

Abdoulaye Sow sur le vote de rejet des membres de la Commission des lois : «Ils ont été cohérents dans leur démarche»

Poursuivant son argumentaire, Fofana soutient : «Il est plus pertinent de renforcer nos institutions comme l’Assemblée nationale, les municipalités et autres. Il est plus judicieux de mettre en place les pôles territoires qui vont remplacer le Hcct.»

DPEE – Activité économique interne : Baisse de 4, 2% en juin 2024

«L’une des tares de nos Etats, c’est la faiblesse de nos institutions. Parce que l’objectif de ces institutions, c’est de caser une clientèle politique», a commenté le ministre des Collectivités territoriales. Pour rappel, le Président Bassirou Diomaye Faye a procédé, il y a quelques semaines, à la dissolution de la Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt) dirigée d’abord par Djibo Leyti Kâ, puis par Benoît Sambou.
Par Mamadou T. DIATTA – mdiatta@lequotidien.sn