BALISES : Double peine pour Adji Sarr

Le Dr Joseph Goebbels, ministre de l’Education, du peuple et de la propagande de l’Allemagne nazie (1933-1945), avait un immense talent. Dr Goebbels avait convaincu les Allemands que tout ce qui n’était pas pro-Hitler, et surtout quand ça venait de l’étranger, était «propagande ennemie». Cette notion de propagande ennemie était devenue un réflexe mental chez les Allemands, et avait fini par être un mur entre les Allemands et la raison ou le bon sens, parce que la Grande Allemagne, le pays de la pensée, secrétait par réflexe des «mécanismes du soupçon» pour tout ce qui ne venait pas des officines du Dr Goebbels.
Au Sénégal, toute chose étant égale par ailleurs, la notion de complot politique lancée par Sonko dès le début de l’affaire Adji Sarr a produit les mêmes effets que celle de «propagande ennemie» en devenant un mur entre les Sénégalais et la raison ou le simple bon sens. C’est de bonne guerre parce qu’étant redoutablement efficace. Par réflexe, l’idée du complot a développé des mécanismes du soupçon contre toute parole et même contre le bon sens ou l’empathie. Si la notion de complot politique n’était pas devenue un rempart contre la raison et le bon sens, on comprendrait vite que Adji Sarr, la petite Niominka, n’est pas une nouvelle Mata Hari et encore moins Judith de Bethulie de l’ancien testament décapitant le Général Holopherne, scène immortalisée par le Caravage à la Galerie d’art ancien de Rome. Judith, après avoir séduit et enivré le Général assyrien, le décapita pour sauver son Peuple de l’offensive que se préparait à lancer ce bourreau.
La petite Sérère Niominka que j’ai vue à l’écran n’a pas le sens de l’intrigue d’une Mata Hari ou le cran de Judith. Cette jeune fille est doublement victime et le rempart contre le bon sens que renferme la théorie du complot politique nous empêche de le voir. Elle est victime physiquement, moralement, pour avoir été condamnée avant d’être entendue, avec une présomption de culpabilité et surtout socialement (c’est dur à l’âge de l’insouciance de devoir trimer pour survivre). Vingt ans, c’est le bel âge, l’âge de l’insouciance, de la Fac, des grands rêves, pas un âge pour être l’agnelle de sacrifice d’un pays en transes. Je ne pense pas que Adji Sarr, qui n’est ni Mata Hari, encore moins Judith, puisse pousser la logique du complot jusqu’à attraper une grossesse. Celle qui appelle naïvement Sonko à venir jurer sur le Coran ne peut pas être aussi cynique ou machiavélique. Nous assistons à l’éternel combat entre David et Goliath. Si Adji Sarr est dans cette situation, c’est en grande partie parce qu’elle est la fille de personne ; d’où cette succession d’abus de faiblesse sur le plan professionnel, sur le plan social. On est en train de transformer une pauvre petite victime en coupable de tous les péchés d’Israël. Comme dit le proverbe africain, «quand deux éléphants se battent, c’est l’herbe qui en souffre». La petite Niominka qui est l’herbe dans cette bataille d’éléphants est forcément une victime, quel que soit le schéma. Les féministes du pays de la Téranga et de la parité avaient une grande cause, mais ont déserté à cause de la terreur intellectuelle ou du caractère infranchissable du mur de la notion du complot politique qui nous déconnecte du bon sens et des grands principes.
Même si Adji Sarr a fait tomber un pan du mur de la notion du complot politique qui nous séparait de la raison, du bon sens, de l’empathie et même de la pitié, il est peu probable que nos féministes s’y engouffrent. A l’ère et l’heure de Me Too, nos féministes ont manqué d’audace. Ça aussi, c’est une exception sénégalaise.
No comments
Excellente analyse. Apres avoir ecoute des interviews de Monica Lewinska ou elle raconte le traumatisme qu’elle a vecu suite a l’affaire avec Clinton, j’ai de l’empathie pour Adji Sarr. Elle sort a peine de l’enfance. La population a deja pris parti alors que seule elle, Ousmane Sonko et Dieu savent ce qui s’est rellement passe. Si Adji Sarr est enceinte d’Ousmane Sonko, un simple test d’ADN apportera une preuve irrefutable.
Je comprends que la population se mefie de l’independance de la justice. Est-ce que si Sonko est condamne, le sera t-il vraiment sur la base de preuves irrefutables? Il y-t-il un moyen de rassurer les citoyens quand a l’independance de l’enquete? Dans tous les cas focalisons nous sur le processus au lieu de nous acharner sur Adji Sarr sans avoir aucunes preuves de ce qui c’est passe. En fait, en tirant des conclusions sans preuves, nous faisons exactement ce dont nous l’accusons.
Aujourd’hui le modèle senegalais semble être Assane Diouf, Guy Maruis Sagna, Ousmane Sonko, Ya n’en marre et Aliou Sané.
Pourquoi n’est-on pas inquiet quand la presse nationale privée se rue vers ces iconoclastes pour en faire des modèles qu’on montrent dans les journaux télévisés et écrits ?
Ainsi, la culture de l’irresponsabilité s’ancre dans les valeurs jadis portées par de très grands intellectuels qui ont porté haut le flambeau du notre pays , et les réduisent en culture de la médiocrité.
Dans quel pays respectable, un politicien qui aspire à la magistrature Suprême de son pays, pris en flagrant délit de libertinage sexuel avec une gamine de 20 ans, peut avoir la légitimité d’être soutenu et reçu par des dignitaires religieux?
Dans quel pays du monde, un politicien accusé d’avoir violé et ENCEINTÉ une jeune fille du même âge que son propre fils, peut avoir la confiance de ses concitoyens?
Il n’y’a qu’au Sénégal que cela sest vu.
Un homme responsable, honorable et digne , devait prendre son courage à deux mains , pour se blanchir dabord , s’il le peut et dire sans ambages en face de ses concitoyens s’il a eu ou non des rapports sexuels avec son accusatrice; s’il a trompé ses femmes et ses enfants, ses militants et ses sympathisants.
Nous ne parlons plus de viol.
Est ce Sonko a goûté Adji Sarr ?
Si oui, c’est un grand traître devant Dieu et devant les hommes.
Si oui, il doit céder sa place à un autre cadre du Pastef parce qu’il n’est plus digne de diriger des hommes vertueux.
Ensuite viendra le cas du viol.
Senegalais, ouvrez les yeux, une saleté de libertain nocturne qui flâne dans les rues pour humer l’odeur acre des fesses feminines ne peut pas prétendre à la magistrature Suprême de notre cher pays.
Comment se justifira- t’on quand nos frères africains qui nous regardent avec un sourire aux coins des lèvres, est ce que c’est pas votre President le sauteur de gamine de 20 ans ?
Place à un autre cadre pastefien plus digne et plus responsable.
Adji mérite le soutien de tous les femmes. Aujourd’hui il clair que ousmane sonko est le principal responsable de tout . S’il ya complot c’est ousmane sonko et l’opposition qui complotent sur le dos de cette petite fille
Malheureusement une grande partie de la société civile, des journalistes et les intellectuels ont manqué d’audace. Comme si il y’avait dans l’air une malhonnêteté intellectuelle. A part quelques minorités, personne n’a osé défendre la République et ses valeurs.