Immense favori du Ballon d’Or 2022, décerné ce lundi à Paris, Karim Benzema s’approche, à 34 ans, d’une première consécration individuelle après une saison parfaite. Il s’agira d’une récompense tardive dont l’attaquant français rêve, avant de viser la Coupe du monde avec les Bleus.

Auteur d’une saison incroyable, le capitaine du Real Madrid ne semble pas avoir de concurrence autour de lui cette année. Vainqueur de la Ligue des Champions en étant meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition, vainqueur du championnat d’Espagne en étant également élu meilleur joueur, mais aussi, et il ne faut pas l’oublier, vainqueur de la Ligue des Nations 2021 avec les Bleus… Karim Benzema coche toutes les cases.

Interrogés, ses adversaires félicitent déjà le Français. Sadio Mané, probablement son plus gros concurrent pour le trophée, a expliqué que l’attaquant méritait ce trophée. Robert Lewandowski, battu l’année dernière de façon surprenante par Léo Messi, le voit également comme favori. «Il est probablement l’un des favoris pour gagner le Ballon d’Or, s’ils ne l’annulent pas, évidemment», a ironisé le Polonais sur la chaîne espagnole Movistar.

Sur le papier, l’attaquant du Real Madrid n’a pas beaucoup de concurrence pour cette édition 2022 du plus prestigieux trophée individuel. Tout d’abord, Karim Benzema est dans un club mythique, le Real Madrid, et en est même le capitaine. Il a eu durant toute la saison, une influence constante sur les rencontres en étant régulièrement décisif. Ses statistiques sont à la hauteur d’un futur Ballon d’Or, avec 44 buts en 46 matchs et un titre de meilleur buteur de la dernière Ligue des Champions.

Au delà des statistiques, Karim Benzema a remporté plusieurs trophées sur l’année 2021 qui est censée récompenser ce Ballon d’Or 2022. En Equipe de France, le Français a remporté la Ligue des Nations, un trophée plus anecdotique que l’Euro de football, mais un trophée en sélection n’est jamais négligeable. En club, «KB9» ne pouvait pas faire mieux avec la victoire en Ligue des Champions avec son club du Real Madrid et le championnat d’Espagne. Il y a quelques jours, en marge du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions, Karim Benzema a également remporté le trophée de meilleur joueur Uefa de l’année…