La nomination de Messi pour le Ballon d’Or 2021 a suscité une vague d’indignations pour France Football qui, après le sacre de ce dernier en Copa America et ses performances dans cette compétition, ont trouvé suffisant pour le décerner son septième ballon d’or. Les observateurs n’ont pas validé ce choix car le Polonais, Robert Lewandowski, a fait une saison stratosphérique et méritait lui aussi le Ballon d’Or.
Le journaliste français, Jérôme Latta, dans une chronique dans Le Monde, appelle à un changement : «Inventons un nouveau Ballon d’Or, plus ouvert, plus juste et moins sérieux.»
Pointé du doigt, France Football avait tenté de répondre aux critiques et expliqué qu’une réflexion serait comme chaque année engagée pour éventuellement faire évoluer le Ballon d’Or. «D’ici quelque temps, on va tous s’asseoir autour d’une table, pour parler de ce qui a marché et pas marché, des éventuels axes d’amélioration et des suggestions», avait-il ainsi expliqué.
Les dates pour le prochain Ballon d’Or pourront même changé, avec la Coupe du monde au Qatar, les suffrages vont s’arrêter fin octobre et que le nom du vainqueur soit annoncé fin novembre ou début décembre. La prochaine cérémonie du Ballon d’Or aura donc des changements, ce qui permettra de primer le plus méritant pour ce trophée tant convoité par les footballeurs.
Avec afriquesports