Par Oumy LY (Correspondante) –
La Coalition Yewwi askan wi (Yaw) a battu Benno bokk yaakaar (Bby) au niveau de la commune de Bambey, en obtenant 2446 voix avec 25 sièges et 10 conseillers pour le scrutin proportionnel, contre 2337 voix avec 9 sièges pour Bby. Pour le Conseil départemental, la coalition au pouvoir a remporté la victoire avec 22 422 voix, en obtenant 27 conseillers et 12 sièges pour le scrutin proportionnel. Elle est suivie de Yaw, qui a eu 17 651 voix avec 9 sièges. Ainsi, les communes de Dangalma, Réfane, Keur Samba Kane, Ngoyé et Baba Garage sont dans l’escarcelle de Bby, tandis que Gawane, Dinguiraye et Thiakhar ont été raflées par la Coalition Wallu Senegaal. Pour sa part, Yaw a gagné la commune de Ngogom, alors que la Coalition And Nawlé s’est emparée de Lambey et la Coalition Gox you Bess a pris la commune de Ndondol.
Le maire sortant de Mbacké battu, Yaw se procure le département
Par ailleurs, Abdou Mbacké Ndao, maire sortant de la commune de Mbacké, a été battu par Gallo Bâ, candidat de Bby qui a obtenu 8227 voix, avec 34 sièges sur la liste majoritaire et 17 pour le scrutin proportionnel. Bby est suivie par la Convergence démocratique Bokk gis gis qui a eu 3889 voix avec 8 conseillers en proportionnelle, alors que Yaw est venue en troisième position avec 1789 voix, soit 4 sièges sur la liste proportionnelle.
Pour le département de Mbacké, c’est Yaw qui est devant avec 29 037, avec 45 sièges de la liste majoritaire et 16 sur la liste proportionnelle, suivie de Bby avec 28 013 voix, soit 15 sièges sur la liste proportionnelle. Bokk gis gis s’est ainsi placée en troisième position avec 13548 voix, soit 7 conseillers sur la liste proportionnelle. Dans la commune de Touba, Bby a obtenu 11 396 voix et 39 448 bulletins blancs ont été enregistrés ! En résumé, la Coalition Wallu Senegaal a remporté la commune et le département de Diourbel, tandis que Bby a pris le contrôle de la commune de Mbacké et le département de Bambey. Quant à Yaw, elle a mis la main sur la commune de Bambey et le département de Mbacké.
oumy.ly@lequotidien.sn