L’Assemblée de l’Université Alioune Diop de Bambey (Uadb) s’est réunie en session restreinte hier, pour essayer de panser les plaies. Evidemment, les derniers actes de violence ne resteront pas impunis. Dans un communiqué, elle annonce avoir instruit la Commission de discipline, de convoquer et d’entendre les étudiants identifiés dans les perturbations notées ces derniers jours. «Depuis le 7 décembre dernier, un groupe d’étudiants identifiés perturbe le fonctionnement du site de Bambey de l’Uadb. Ces agissements visent à s’opposer par la violence, après maints atermoiements, aux décisions que les instances statutaires de l’université ont prises, depuis le 9 août 2021», regrettent les responsables de l’université, qui avaient déjà dissous les amicales, il y a quelques mois.
Ces décisions, précise toujours le communiqué, sont relatives à la dissolution de la coordination des étudiants et des amicales affiliées, les mesures disciplinaires prononcées à l’encontre d’étudiants et le nombre de sessions d’examen.
Avec la persistance de la tension, l’Assemblée de l’université a autorisé le recteur à requérir la présence des Forces de l’ordre dans le campus pédagogique. «Les autorités informent les étudiants, les parents d’étudiants et le personnel que toutes les dispositions sont prises pour le maintien de l’ordre, afin de permettre à l’université de remplir ses missions, notamment en ce qui concerne le déroulement normal des enseignements», lit-on dans le communiqué.
Pour demander la prise en charge de leur plateforme revendicative, les étudiants de l’Uadb, qui ont organisé une marche pacifique la semaine dernière, sont sortis dans la rue le mardi. Et les altercations entre étudiants et Forces de l’ordre ont été chaudes : cinq pensionnaires de l’université, les étudiants, ont pris en otage deux policiers. Plus tard, tous seront libérés. La Coordination des étudiants de l’Uadb a décrété une cessation des activités pédagogiques jusqu’à nouvel ordre, pour demander la lumière sur le décès de leur camarade.
oumy.ly@lequotidien.sn