La commune de Golf Sud a mis à profit la célébration du 62ème anniversaire de l’Indépendance du Sénégal pour faire connaître aux élèves, la sacralité des couleurs nationales, symboles de notre Indépendance, dont certains se permettent de les désacraliser.Par Amadou MBODJI et Abdou Latif MANSARAY  –

Le drapeau national symbolise notre Indépendance. Mais aujourd’hui, on constate une certaine incompréhension du caractère sacré que revêt ce drapeau que certains-mêmes se permettent de brûler. C’est pour éviter que les enfants méconnaissent le vrai sens que remplissent les couleurs nationales que la commune de Golf Sud, avec à sa tête Khadija Mahécor Diouf, qui est la nouvelle maire, a pris la décision d’organiser hier une journée de l’Indépen-dance pour célébrer le 62ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.
Au lieu d’un défilé, la mairie de Golf Sud a choisi ce format pour attirer l’attention sur l’importance de la célébration de l’Indépendance du Sénégal, tout en mettant en avant le symbole que revêt le drapeau national. L’Adjudant-chef, Pathé Sarr, et le Sergent-chef, Malick Sow, du Service civique national, dirigé par le Colonel Cheikhna Dieng, ont été sollicités pour en parler aux élèves des 14 écoles de la commune de Golf Sud qui ont été invités à prendre part à cette journée de l’Indépendance.
Présidée par Mme Khadija Mahécor Diouf, maire de Golf Sud, la rencontre a tenu en haleine les élèves des 14 écoles de la commune de Golf Sud. «On ne doit pas brûler le drapeau national. On ne doit pas l’utiliser pour en faire un habit pour marcher avec dans les rues. Vous me parlerez du 12ème Gaïndé. Il faut comprendre que c’est l’animation qui fait que le 12ème Gaïndé se sert des couleurs nationales pour en faire des boubous. En dehors de l’animation, personne n’a le droit de porter des habits aux couleurs nationales», ont tenu à préciser les représentants du Service civique national. «Un drapeau ne doit pas passer la nuit dehors. Il faut le hisser le matin et le faire descendre le soir. Un drapeau ne doit pas être mouillé. Il faut le faire descendre et le plier si la pluie menace de tomber.  S’il pleut aujourd’hui de 8 heures à 18 heures sans arrêt, le drapeau ne doit pas être monté», ajoutent-ils en présence des élèves des établissements scolaires de Golf Sud qui ont entonné l’hymne national bien avant le début des festivités où ils ont fait flotter des drapelets aux couleurs nationales.
«Pourquoi vous dites que c’est le drapeau du Sénégal ? Parce qu’il y a le vert, jaune et rouge et une étoile avec cinq branches au milieu de la bande jaune. Voilà, ça symbolise notre Indépendance. Le vert pour les musulmans c’est le drapeau de l’islam, pour les chrétiens c’est l’espérance chrétienne, pour les animistes c’est la fécondité. Le vert regroupe toutes les religions. On parle ici de diversité religieuse. Pour le jaune, c’est la richesse, c’est la réussite. Qui parle de richesse, parle de réussite. Le rouge c’est le sang versé par nos ancêtres», ne manquent-ils de rappeler aux élèves pour dire qu’«on hisse  le drapeau pour dire que le travail commence et si on le fait descendre le soir, c’est pour montrer que les gens  ont terminé le travail», font-ils savoir, non sans rater l’occasion de montrer aux élèves comment s’y prendre pour plier le drapeau, comment faire pour l’attacher.
Le maire de Golf Sud, Mme Khadija Mahécor Diouf, de souligner que sans les enfants, «on ne pourrait construire rien de solide». «Merci M. l’inspecteur d’avoir mobilisé les enfants pour venir communier avec nous en ce jour si particulier, le jour d’Indépendance. Ce jour où nous sommes devenus indépendants. Ce jour est plein de sens. On ne cessera d’apprendre
parceque nous aussi nous sommes de grands enfants comme vous. Je pense que ce sera une journée constructive», soutient Mme Diouf.
Promettant de s’employer à doter les élèves de sa commune d’un environnement digne de ce nom pour leur permettre d’étudier dans d’excellentes conditions, la maire de renseigner qu’un projet en cours de réalisation sera dénommé : «Nos enfants, les graines du changement.» «Vous les enfants, vous devez être les graines du changement.  Ce programme sera déroulé en collaboration avec les enseignants et l’inspection, avec les daaras et les élèves en rupture scolaire. Ce programme leur permettra de faire d’autres activités en dehors de l’école qui peuvent tourner autour des micro-jardinages, des clubs de sport, des clubs de poésie, de lecture», informe l’édile de Golf Sud.
Mame Vinus Dieng Mme Konté, 2éme adjointe à la maire de Golf Sud, coordonnatrice de l’organisation de la journée de l’Indépendance, de magnifier le format retenu par la mairie de la commune pour davantage attirer l’attention des élèves. «Les élèves partaient avec leurs parents pour suivre le défilé à la Place de l’Indépendance ou la Place de l’Obélisque. Au fond, ils ne savent pas ce qui fonde l’organisation du défilé. Ils ne se focalisent que sur l’ambiance. D’où l’initiative prise pour montrer aux enfants l’importance que revêt le jour de l’Indépendance. Le plus important est de savoir l’utilité du drapeau. Leur faire connaître les héros de la résistance, les donner en exemples. Il faut réintroduire l’éducation civique dans le programme scolaire pour que les enfants puissent être des patriotes», se félicite-t-elle.
En attendant l’organisation d’un grand défilé l’année prochaine, Mme Khadija Mahécor Diouf est restée attentive à la présentation des figures de la résistance par les écoles présentes à la fête de l’Indépendance. D’ailleurs, certains élèves ont été choisis pour demander à la nouvelle maire comment elle a fait pour se retrouver à la tête de la mairie non sans lui demander son projet pour l’éducation. Un exercice auquel s’est pliée la maire en répondant aux questions des potaches avant que la manifestation ne prenne fin.
ambodji@lequotidien.sn
latifmansaray@lequotidien.sn