Des personnes armées de coupe-coupes et de pistolets incitaient de jeunes gens au pillage.
Le verdict de la condamnation à 2 ans ferme contre le leader du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a secoué plusieurs localités de la banlieue dakaroise. Hier, de jeunes gens sont descendus dans les rues pour manifester leur solidarité à Ousmane Sonko et protester contre sa condamnation.
A Guédiawaye, des agresseurs se sont rendus du rond-point Case bi jusqu’à la pharmacie de Golf-Sud pour dévaliser le centre commercial Supeco. Ce monde a alors longé la voie du Brt pour casser les feux rouges et détruire tout qui se trouve sur le chantier du Brt. Au Marché Jeudi, les assaillants se sont attaqués à la sous-préfecture et cassé les vitres, avant de se diriger vers la station Shell pour détruire les pompes. Sur la route des Hamo 4, 5 et 6, des pneus fumant et des pierres éparpillées ornaient le décor. Au Marché Boubess, du croisement Serigne Assane au rond-point du poste de police de Wakhinane, des groupes de jeunes assaillants ont tenté vainement de vider le supermarché Edk. Car les Forces de l’ordre étaient prêtes à faire face aux pillards. A la mairie de Racine Talla, les jeunes ont voulu tout détruire, mais les agents de la mairie ont pris toutes les dispositions pour faire face aux agresseurs. Après des échanges de pierres, les jeunes malfaiteurs déserteront la commune vers d’autres destinations.
A Pikine, des boutiques, comme le supermarché Auchan qui se trouve vers Sandika, ont été vandalisés. Des sacs de riz, du lait et toutes sortes de denrées ont été emportés par les vandales. Dans la foule composée de jeunes gens mais également de personnes âgées, on a remarqué des personnes armées de coupe-coupe et même certains détenant des armes à feu qui haranguaient la foule, tentant de convaincre des jeunes dont certains avaient moins de 18 ans, à tout casser.
A la mairie de Pikine-Est de Issakha Diop, des assaillants armés jusqu’aux dents ont pris d’assaut l’institution et l’ont saccagée. L’agence de la Bank Of Afrika, le bureau de la Douane près du complexe Oxy jeunes ont été saccagés, ainsi que 4 véhicules qui étaient stationnés devant le bureau de Douane. Tout cela, sous le regard désolé de certains riverains.
Par Abdou Latif MANSARAY- latifmansaray@lequotidien.sn