Banque – Plan stratégique 2025-2029 : La Bnde amorce son «Envol»

La Banque nationale pour le développement économique (Bnde) a procédé, mercredi, à la présentation de son nouveau plan stratégique dénommé «Envol 2025-2029». A travers lequel l’établissement bancaire veut, à l’horizon 2029, «plus que doubler son total bilan et sa contribution au financement de l’économie».Par Dialigué FAYE –
«Atteindre les 1300 milliards de francs Cfa de financement de l’économie, soit une progression de 51% ; doubler son total bilan ; devenir le partenaire de référence de la diaspora et être dans le top 3 du financement direct ou indirect des Pme et de l’inclusion financière», telles sont les ambitions déclinées avant-hier par le Directeur général de la Banque nationale pour le développement économique (Bnde). Mamadou Faye présentait le nouveau plan stratégique de l’établissement bancaire dénommé «Envol 2025-2029». La Bnde veut ainsi, à l’horizon 2029, «plus que doubler son total bilan et sa contribution au financement de l’économie».
Et pour concrétiser cette ambition, l’équipe dirigeante compte s’appuyer sur cinq axes. Le premier pilier de ce plan stratégique quinquennal repose sur le «développement de l’offre commerciale, en essayant d’offrir une gamme très compétitive de produits et services, qui s’adresse à tous les segments du marché, avec une attention particulière aux Sénégalais de la diaspora».
Le deuxième axe est relatif à l’efficacité opérationnelle. «Conscients de la satisfaction de la clientèle, du respect de l’engagement que nous avons pris vis-à-vis de la clientèle d’être totalement à leur service et de répondre de manière optimale à leurs besoins, nous avons pensé que cet aspect devrait être adressé à travers le plan stratégique», explique Mamadou Faye.
La digitalisation est également considérée comme un pilier important. A ce propos, indique le Dg, «nous avons essayé de digitaliser tous nos processus internes, mais également de mettre à la disposition de nos clients une offre digitale innovante».
La gouvernance constitue le quatrième axe de l’«Envol 2025-2029». Cet aspect renvoie, selon M. Faye, au respect total de tout ce qui entoure l’activité de la banque.
Quant au cinquième axe, il a trait au capital humain. «Nous comptons faire en sorte que les Sénégalais qui travaillent dans cette banque soient dans de meilleures conditions d’exercice de leurs activités. Cette banque ne compte que des Sénégalais», précise le banquier. Qui souligne que ce plan est né d’un diagnostic qui nous a permis d’analyser et d’identifier tout ce qui pourrait être des facteurs-clés de succès pour la Bnde.
Pendant ses dix ans d’exercice, la Bnde a injecté 1223 milliards de francs Cfa dans l’économie nationale, dont plus de 253 milliards de francs Cfa financés directement dans le secteur agricole, qui est un secteur phare de l’économie sénégalaise. Plus de 14 200 crédits ont été octroyés.
En fonds propres, la Bnde détient 71 milliards de francs Cfa pour un capital social de 52 milliards de francs Cfa.
En 2024, elle a enregistré un Pnb de 21 milliards de francs Cfa. «Cet indicateur est en progression de 100% par rapport à ce qu’il était en 2023», selon M. Faye.
Le total bilan est arrêté à 668 milliards de francs Cfa. Quid de l’encours de crédits octroyé en 2024 ? Il est estimé à 403 milliards de francs Cfa dont 50% alloués aux Pme/Pmi. Aujourd’hui, la Bnde figure dans le top 10 du financement direct ou indirect des Pme et de l’inclusion financière.
dialigue@lequotidien.sn