A Bargny, la Médiathèque Abasse Ndione ne cesse d’attirer de nouveaux membres grâce à une politique de parrainage et aussi d’adhésions volontaires.Par Alioune Badara NDIAYE –

La Médiathèque Abasse Ndione en était à 1367 abonnés depuis son inauguration et truste désormais les 2800, grâce notamment aux mille enrôlés par un tiers et les 500 nouveaux adhérents parrainés par la Fondation Sococim. La signature de la convention pour l’enrôlement des 500 nouveaux membres pour un montant de 3.5 millions francs, a eu lieu mercredi au Centre culturel Maurice Guèye entre Patricia Diagne, administratrice de la Fondation Sococim, et Daouda Sembène, président de l’association Sunu Bibliotech, initiatrice du projet de la médiathèque. «L’objectif c’est de parvenir à 7000 abonnés», a clairement dégagé en perspective Daouda Sembène, président de Sunu Bibliotech. Il a souhaité dans la lancée que le geste de la fondation fasse des émules chez d’autres pour un fonctionnement optimal de la médiathèque. C’est qu’en plus de la gestion de l’espace, Sunu Bibliotech, qui est une organisation à but non lucratif, ambitionne d’engranger le maximum de ressources pour dupliquer le modèle dans d’autres régions du pays afin de participer davantage à la promo­tion de l’inclusion numérique et sociale. «Il s’agira non seulement de professionnaliser l’offre, mais aussi d’avoir des services qui soient en phase avec les attentes des populations», a insisté M. Sembène, rappelant qu’un comité exécutif est en cours de mise en place pour planifier le processus devant aboutir à l’implantation de plusieurs autres médiathèques. Revenant sur l’objet de la rencontre, M. Sembène de se féliciter du soutien, dès l’entame du projet, de la Fondation. Il a, à ce sujet, fait savoir que la structure dirigée par Patricia Diagne avait grandement participé à la collecte de «plus d’une centaine de millions» ayant permis à la réalisation de la médiathèque. «Pour dire que c’est un partenariat effectif depuis le début», a-t-il rappelé. Du côté de la Fondation, c’est un appui naturel en faveur d’un projet qui cadre avec la vision de la Sococim. Mme Diagne entrevoit, à travers la Médiathèque Abasse Ndione, une émulation positive pour la Fondation Sococim qui dispose elle aussi d’une bibliothèque. «C’est un projet beaucoup plus moderne et donc une émulation pour nous (…) Il faut renforcer l’offre en besoin pour s’adap­ter», a-t-elle émis à ce propos.
Inaugurée en mai 2021, la Médiathèque Abasse Ndione, qui se veut un espace de promotion de l’éducation et d’appui au rayonnement de la culture, dispose de plusieurs espaces sur les deux paliers et est équipée de livres pour toutes les catégories, ainsi que d’ordinateurs et de tablettes. «Elle dispose de divers espaces destinés aux enfants, aux jeunes et adultes, y compris un espace d’apprentissage et de récréation pour les enfants, des salles d’études et une salle informatique multifonctionnelle pouvant servir de salle de formation ou de laboratoire d’innovation», rappelait M. Sembène lors de l’inauguration.
abndiaye@lequotidien.sn