Bargny – Relèvement du plateau médical : La Ces dote le centre de santé d’une radiographie :


L’ère des déplacements vers d’autres zones pour des services d’imagerie médicale est révolue à Bargny. Le Centre de santé Ndiaya Diouf de la localité dispose désormais d’un service de radiographie. Le lancement officiel des activités dudit service s’est déroulé mercredi, sous la présidence du maire Djibril Faye. «Ce service de radiologie est venu à son heure. En tout cas, vu ce à quoi nous aspirons en qualité de soins, il est tout à fait normal de disposer de ce genre de service. Cela permettra de répondre aux besoins du malade, mais aussi de faciliter la prise en charge pour le prestataire», s’est réjoui Dr Papa Maguette Fall, médecin-chef du centre de santé.
Aminata Guèye, adjointe au maire de Bargny et présidente de la Commission santé, voit en l’effectivité de la radiographie, la matérialisation d’une vieille doléance qui va soulager considérablement les populations. «Il y avait des problèmes de prise en charge parce que la consultation, ce n’est pas seulement prescrire une ordonnance et laisser le patient partir. Donc il fallait installer des services d’aide au diagnostic tels que la radio, le cabinet dentaire et le laboratoire», a-t-elle assuré, indiquant que l’appel de la mairie a été entendu par la Compagnie d’électricité du Sénégal (Ces), entreprise exploitant la centrale à charbon. C’est en effet cette entreprise qui a exclusivement pris en charge la réalisation en dotant le centre de santé d’une radiographie numérique, ainsi que d’accessoires allant avec. «Sachant que Bargny est une grande commune et que nous œuvrons pour améliorer les conditions de vie des communautés riveraines, nous nous sommes dit, sur requête du maire, que nous devrions les accompagner afin de rendre disponible un appareil de radiographie», a relevé Mor Sèye Fall, responsable Rse et communication à la Ces.
Il a fait savoir que l’appareil ainsi que les travaux de plombage de la salle, de branchement et de consommation électriques ont tourné autour de 40 millions francs. «A chaque fois que l’on pense que c’est à ce prix-là que les populations pourront être dans de meilleures conditions de santé, la Compagnie d’électricité du Sénégal est pour», a-t-il dit, promettant d’autres actions dans les domaines de la santé et de l’éducation. Cet équipement acquis, les attentes se tournent vers son exploitation optimale avec la mise à disposition d’un vrai professionnel.
«En tout cas, ce serait l’idéal de disposer d’un technicien. C’est avec ce genre de professionnel qu’on pourra vraiment envisager d’ouvrir les horizons en qualité dans le domaine de l’imagerie», a insisté le médecin chef, souhaitant une réaction en ce sens de l’Etat ou même de la mairie.
Par Alioune Badara NDIAYE – abndiaye@lequotidien.sn


