On connaît depuis hier l’affiche de la finale des barrages Afrique du Mondial 2026. Ce sera entre la Rd Congo et le Nigeria. Dans un match heurté et fermé, les Congolais se sont imposés en fin de partie sur un but de Chancel Mbemba, ce jeudi à Rabat, au Maroc.
Alors que les deux équipes étaient à égalité, le capitaine des Léopards a surgi au moment crucial, inscrivant le but décisif dans les ultimes secondes du temps additionnel, qui propulse la Rd Congo en finale des barrages pour la Coupe du monde. Si la déception était immense côté camerounais, l’entourage de la Rd Congo, lui, exultait, alors qu’elle se prépare à affronter le Nigeria en finale dimanche.
Plus tôt dans la journée, les Super Eagles ont en effet surclassé le Gabon 4-1 après prolongation, avec un doublé de leur atout majeur, Victor Osimhen. Au bord de la rupture en première période, le Gabon allait beaucoup mieux durant le second acte. Au retour des vestiaires, les Panthères ont même mis la pression sur le camp adverse. Sur un coup franc obtenu par la surprise Royce Openda, ailier de Bordeaux qui fêtait sa première sélection, Bright Osayi-Samuel a retenu Aaron Appindangoye par le maillot en pleine surface, à la 52e minute.
Appelé par la Var, l’arbitre sud-africain Abangile Tom a vu et revu les images pendant de longues minutes, avant de prendre sa décision et de juger qu’il n’y avait pas penalty. Ce penalty non sifflé risque de faire couler beaucoup d’encre au Gabon. C’est un tournant important du match, même s’il y a eu de nombreux rebondissements par la suite. Si le Gabon était rentré à la mi-temps mené d’un ou deux buts, il n’y aurait clairement pas eu à crier au scandale.
Sebastien Desabre et Eric Chelle s’affronteront donc dans ce match décisif dimanche, pour décrocher une place en barrages intercontinentaux prévus en mars prochain. Reste à savoir qui prendra le dessus entre la Rd Congo et le Nigeria, alors que les deux formations se disputent une place supplémentaire pour la grand-messe mondiale qui sera co-organisée par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.