Barrages – Coulisses Egypte-Sénégal : Avant la bataille sur le terrain, la bataille des dates !

Faisant fi des difficultés de déplacement en Afrique, la Fifa, à l’image de la première phase des éliminatoires du Mondial 2022, a programmé les matchs des barrages dans une toute petite fourchette de dates qui, à la limite, n’arrange personne.Par Hyacinthe DIANDY
– Entre le 23 et le 26 mars, beaucoup de dates ont été agitées pour la manche aller des barrages du Mondial 2022. Concernant la double confrontation Egypte-Sénégal, la Fifa semble clore le débat en annonçant officiellement hier le jeudi 24 mars, jour du match aller au Caire entre Lions et Pharaons. La manche retour à Dakar, étant calée pour le lundi 28 mars. Soit quatre jours d’intervalle.
D’ailleurs cette décision de l’instance mondiale tombe comme une réponse à la demande de l’Egypte. En effet, avant l’annonce de la date du 24 mars, celle du vendredi 25 mars avait été agitée pour le match aller du Caire et confirmée par le vice-président de la Fédération sénégalaise de football, Abdoulaye Sow, chez nos confrères de la 2Stv.
Prenant la balle au rebond, la Fédération égyptienne de football a aussitôt envoyé une correspondance à la Fifa pour lui demander le report du match retour, prévu le lundi 28 mars, à Dakar. Les dirigeants égyptiens estimant que trois jours n’est pas une période suffisante pour s’envoler au Sénégal et disputer un match crucial pour la qualification à la grand-messe mondiale au Qatar. Les Pharaons ont ainsi demandé le décalage de 24 heures du match retour pour permettre aux deux sélections de récupérer avant de croiser le fer à nouveau.
Finalement l’instance mondiale a «rogné» sur la date du match aller qui a été avancée de 24 heures.
«Les dates proposées n’arrangent personne»
S’il n’y a pas eu une communication officielle, du côté de la Fédération sénégalaise de football aussi on n’est pas resté les bras croisés. «Les dates proposées pour les barrages n’arrangent personne. Comme vous le savez, l’Egypte ce n’est pas à côté. C’est loin même avec un vol spécial. Car il y a un problème de récupération qui peut se poser au retour du Caire. Nous n’avons pas communiqué officiellement mais nous avons préféré défendre notre position en coulisse. La dernière annonce de la Fifa n’est donc pas une mauvaise chose car au moins on gagne un jour de plus», souligne une source fédérale.
Faut dire que par rapport aux autres programmations, Sénégalais et Egyptiens n’ont pas à se plaindre. En effet, si on se fie au calendrier officiel, les matchs aller/retour Mali-Tunisie, Ghana-Nigeria (24/27), et Cameroun-Algérie et Rd Congo-Maroc (26/29) vont se jouer à l’intervalle de… trois jours.
Mané et le choc Sénégal-Egypte : «Avec Salah, on n’en parle pas !»
Les deux joueurs de Liverpool, Sadio Mané et Mo Salah, se sont affrontés lors de la finale de la Can 2021. Le Sénégalais est sorti victorieux de ce duel à l’issue de la séance de tirs au but. Après la finale, et en perspective de la double confrontation Egypte-Sénégal comptant pour les barrages du Mondial, Mané s’est ouvert sur le pacte de silence entre lui et son coéquipier de Liverpool.
«Salah et moi, on n’en parle même pas de ce match», a-t-il confié à mirror.co.uk visité par Senego. «Je pense encore à ma Coupe d’Afrique, mais c’est vrai aussi c’est un match important qui signifie beaucoup pour moi et mon Peuple. Si nous pouvons nous qualifier -et nous ferons tout pour- ce serait très important pour moi, mes coéquipiers et mon pays. Parce que c’est une compétition vraiment massive, qui est un rêve pour tout footballeur. Nous allons bien nous préparer et ferons tout notre possible pour nous qualifier.»
hdiandy@lequotidien.sn