A peine nommé sur le banc des Lionnes du basket, Alberto Antuña a lâché ses premiers mots sur ce nouveau challenge qui l’attend avec les vice-championnes d’Afrique.

Quelques heures après l’officialisation de sa nomination sur le banc des Lionnes du Sénégal, Alberto Antuña s’est exprimé sur ce nouveau challenge qui l’attend sur le banc des vice-championnes d’Afri­que.

«Je suis extrêmement heureux d’être le coach de l’Equipe nationale féminine du Sénégal. Merci à la Fédération sénégalaise de basket, à son président, son vice-président et au Dtn pour la confiance. Un beau défi à relever avec l’équipe la plus titrée d’Afrique et actuelle 20ème mondiale», peut-on lire sur sa publication via Twitter, reprise par Basketsenegal.

Basket – Nomination de Alberto Antuña Leal à la tête de l’Equipe nationale féminine : Les Lionnes vont parler espagnol !

Entraîneur de l’Ouganda lors du dernier Afrobasket féminin, Alberto Antuña va conduire les Lionnes au prochain Tournoi de qualification olympique (Tqo) en Belgique, en février prochain. Ce sera l’objectif intermédiaire, avant de voir demain la suite concernant son avenir sur le banc des Lionnes. Comme l’a précisé le Dtn. «Nous avons signé un contrat de pige avec lui. Nous lui avons aussi fait comprendre qu’il devra s’adapter aux réalités du pays et être prêt à travailler dans toutes les conditions», a indiqué Raoul Toupane.

Notons que cela fait longtemps que l’on n’a plus vu un entraîneur étranger diriger la sélection nationale. Il faut remonter au début des années 2000. Avec la Solidarité Olym­pi­que, un technicien serbe signait un contrat d’un an renouvelable pour diriger les Lionnes du basket sous l’ère de l’ex-Dtn Mamadou Sow. Miodrag Marjanovic, c’est son nom, a été avec Moussa Touré sur le banc de 2000 à 2003. Alberto Antuña sera donc le deuxième technicien étranger à la tête de l’Equipe nationale.

Agé de 32 ans, il a été entraîneur adjoint des Titans de Dresde en Allemagne, entraîneur adjoint de l’Equipe féminine du Monténégro et entraîneur des Filles de l’Ouganda qu’il a coachées lors du dernier Afrobasket, infligeant au Séné­gal sa première défaite (85-83). Avant de quitter le banc des Ougandaises en mi-octobre.

Alberto Antuña a aussi dirigé des clubs comme Lucentum Alicante et Palencia Basket. Il est actuellement entraîneur-adjoint des Movistar Estu­diantes (D2 Espagne).

Pour rappel, les Lionnes sont logées dans le même groupe que la Belgique, les Etats-Unis et le Nigeria. Avec la qualification des Américaines, seules deux places sont à prendre.
wdiallo@lequotidien.sn