Privés du tournoi qualificatif pour les Jo de Tokyo, après quatre cas de Covid-19 au sein de la sélection, les Lions devraient se consoler d’un tournoi à Dakar, en août prochain, pour préparer l’Afrobasket 2021, à Kigali, au Rwanda.Par Woury DIALLO

– Le forfait de l’Equipe nationale masculine pour le tournoi qualificatif de Tokyo a été un coup dur pour la Fédération sénégalaise de basket. Mais aussi, pour le staff technique et les joueurs contraints de renoncer à la compétition à cause de quatre cas de Covid-19, détectés en Allemagne où ils devaient livrer un match amical. Les Lions devaient disputer leur premier match du tournoi qualificatif de Tokyo hier contre Porto Rico, puis face à l’Italie, le lendemain. Une compétition qui devait permettre au staff technique de préparer l’Afrobasket masculin, prévu fin août prochain, à Kigali, au Rwanda. Comme alternative, l’instance fédérale songe déjà à un tournoi en août prochain, à Dakar. «Nous prévoyons d’organiser un tournoi à quatre équipes à Dakar, certainement pendant le week-end du 15 août prochain. J’ai discuté avec le staff technique et j’ai réussi à avoir l’accord de principe de certains présidents de fédération pour d’abord jouer des matchs amicaux une semaine avant le tournoi», a informé le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, parmi les membres de la délégation présente en Allemagne.
Revenant sur la situation que vit la délégation sénégalaise actuellement en Allemagne, Me Ndiaye salue l’état d’esprit et le professionnalisme des joueurs et autres membres du staff technique. «C’est avec beaucoup de tristesse que cette décision a été prise. Tout le monde aurait aimé se rendre à Belgrade pour jouer le tournoi. A l’impossible, nul n’est tenu. Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires avec le respect des mesures barrières. On ne sait pas où est-ce que ceux-là testés positifs ont pu contracter le virus. Nous avons vécu ces moments avec beaucoup de courage et d’abnégation», a confié le président de la Fédé, soulignant que le groupe se porte bien.
Malheureusement, une se­maine après la détection des cas et au lendemain du forfait de l’équipe pour le tournoi de Serbie, l’instance fédérale ne dispose toujours pas d’assez d’éléments sur la date de retour de la délégation sur Dakar. «Pour l’instant, on ne sait toujours pas. On attend d’avoir les informations», a-t-il indiqué.
wdiallo@lequotidien.sn