L’Equipe nationale masculine de basket n’a pas réussi à faire le plein de points lors de la seconde fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023. Battus par la Rd Congo, les Lions ont quand même terminé en beauté en surclassant le Kenya.

Hôtes des Groupes B et D de cette fenêtre, les Lions ont enregistré deux victoires contre une défaite à l’issue de la seconde fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023, qui s’est jouée à Dakar Aréna.
D’abord victorieuse de l’Egypte (75-57) lors de la première journée, la bande à Youssou Ndoye a été surprise par une physique équipe de la Rd Congo (62-57) avant de se reprendre face au Kenya (100-55), hier lors de la dernière journée.
Un bilan mitigé pour les médaillés de bronze au dernier Afrobasket à Kigali qui, à domicile, n’ont pas réussi à faire le plein de points avant la phase retour en juin-juillet.
Surpris par une bonne équipe de la Rd Congo, les coéquipiers de Youssou Ndoye n’ont jamais su trouver la solution dans ce second match. Autant dans le jeu extérieur que dans celui intérieur où les Congolais ont su user de leurs grandes tailles pour dominer l’Equipe sénégalaise. D’ailleurs, dans ce match, les Lions ne sont passés devant au score que dans le dernier quart-temps (49-48 à 7.53), mais sans jamais réussir à prendre le large. Avec seulement 5/32 contre 5/12 sur les shoots primés, les Sénégalais manquent de réussite et finissent par s’incliner de 5 points (62-57).
Une défaite amère à laquelle il fallait répondre par une meilleure prestation face au Kenya hier, pour ne pas compromettre leurs chances dans ces éliminatoires. Ce que les hommes du coach Mamadou Guèye «Pabi» ont réussi. Surtout face à un adversaire qui a eu du mal à exister dans cette compétition.
Battus d’entrée par la Rd Congo (56-66) avant d’être écrasés par l’Egypte (105-51), les Kenyans ont subi le même sort face aux Lions.

Les Lions terminent en tête de leur groupe
Le ton a été donné dès l’entame du match par un jeu rapide et une bonne présence en défense. Face à une Equipe kenyane trop maladroite sur les shoots et très faible en défense, la différence s’est faite dès les premières minutes. Il y avait déjà 18 points d’écart (28-10) à la fin du premier quart-temps. Une nette avance pour aborder tranquillement le reste du match et offrir plus de temps de jeu au banc dès l’entame du second quart-temps. Animés par le même état d’esprit, les «remplaçants» font bonne figure en continuant sur le même tempo. A la pause, le score était de 53-29 avec une avance de 24 points. Un quart-temps durant lequel l’Equipe kenyane aura quand même réussi à inscrire 19 points contre 10 dont un tir primé au buzzer.
Les deux derniers quarts-temps ne seront qu’une formalité. Après avoir pris plus de 100 face à l’Egypte (105-51), les Kenyans ont subi le même sort. Sur l’action du match à 12 secondes de la fin, grâce à un alley-oop, Pape Malick Ndiaye inscrit le 100e point (contre 55) pour donner un cachet spécial à la victoire des Lions.
Avec deux victoires contre une défaite, le Sénégal termine en tête du Groupe D avec 232 points contre 174 et peut aborder la phase retour avec sérénité, surtout avec le retour de certains cadres en l’occurrence Gorgui Sy Dieng.
A noter que la deuxième place du Groupe D est occupée par la Rd Congo (179 contre 175) devant l’Egypte (224 contre 177) et le Kenya (142-271).