Avec une seule victoire pour trois défaites, dont la dernière face à l’Us Monastir (62-74), samedi, le Dakar Université Club (Duc) a l’obligation de gagner son dernier match face à l’As Salé du Maroc pour espérer une qualification pour le «Final 8» à Kigali. Une «Bal» de match à ne pas rater demain soir.Par Woury DIALLO

– Après sa brillante première victoire dans cette compétition face au Reg du Rwanda (92-86), le Dakar Université Club (Duc) avait une chance de se rapprocher de la qualification pour le «Final 8» de la deuxième saison de la Basketball Africa League (Bal), samedi face à l’Us Monastir. Mais la mission s’est finalement avérée impossible face à l’une des meilleures équipes de la Con­férence Sahara.
Pourtant l’équipe tunisienne était diminuée après le forfait pour cause de blessure du meneur ivoirien, Solo Diabaté, et aussi celle de l’Américain, Michael Andre Dixon, dès les premières minutes de jeu. Malheureusement, malgré le soutien du public venu nombreux une fois encore, le «mur de Berlin», dont faisait allusion le capitaine du Duc, Abel Abdourahmane Diop, est apparu infranchissable.
Face à une équipe expérimentée, vice-championne à Kigali 2021, le Duc a manqué de fraîcheur pour imposer son jeu. Les «Etudiants» n’ont jamais réussi à mener au score pendant le match (20-20, 35-31, 54-48, 74-62).
Au final, comme redouté par bon nombre d’observateurs, les trois derniers tickets pourraient se jouer entre cinq équipes. D’autant plus que l’Us Monastir, déjà qualifiée, n’a besoin que d’une victoire face au Reg du Rwanda pour réaliser un sans-faute dans cette phase de poule de la Confé­rence Sahara.
Pour le reste, on risque de devoir sortir les calculettes pour départager les autres équipes. Avec deux journées, certaines équipes comme le Duc ne disposent que d’une dernière cartouche. Ce sera face à l’As Salé, demain à 21 heures. Une victoire sera impérative si les hommes de Parfait Adjivon veulent rejoindre Kigali pour le dernier tour.
Le prochain adversaire du Duc quant à lui, l’As Salé, opposée à Slac de la Guinée aujourd’hui, a réussi à enregistrer une deuxième victoire ce samedi face au Ferroviario de Beira (90-74), plus proche d’une élimination.
Avec une seule victoire contre trois défaites, les Mozam­bi­cains doivent remporter leur dernier match face au Reg du Rwanda, demain, s’ils veulent rester dans la course. Par contre, une seule victoire pourrait suffire au bonheur des Rwan­dais qui, avec deux succès contre une défaite, ont encore deux matchs à jouer, dont l’un sera contre l’Us Monastir, cet après-midi.

Parfait Adjivon : «Avec une victoire, normalement nous passerons»
D’ailleurs, après la troisième défaite des «Etudiants» face à l’Us Monastir, le coach du Duc sait qu’il faudra impérativement une victoire pour espérer se qualifier. «Nous espérons avoir une victoire au moins pour être qualifiés. Avec une victoire, normalement nous passerons. On sera donc obligés de sortir les calculettes», a confié le technicien sénégalais. Autrement dit, les deux derniers jours de la Conférence Sahara s’annoncent électriques à Dakar Aréna.

PROGRAMME
Aujourd’hui
17h 30 : Reg-Us Monastir
21h 00 : As Salé-Slac
Demain
17h 30 : Ferroviario de Beira-Reg
21h 00 : Duc-As Salé
wdiallo@lequotidien.sn