Basket – Après sa victoire sur Al Ahly (81-72) : Ferroviario sur le toit de Marius Ndiaye !

Le Ferroviario de Maputo a remporté, hier au Stadium Marius Ndiaye, le Championnat d’Afrique des clubs, après sa victoire sur Al Ahly d’Egypte 81-72. Les Mozambicaines réalisent un parcours sans faute, au moment où l’Asc Ville de Dakar, hôte de la compétition, finit au pied du podium.Par Woury DIALLO –
L’équipe de Ferroviario a remporté hier le Championnat d’Afrique des clubs après sa victoire en finale sur les Egyptiennes d’Al Ahly (81-72). Les Mozambicaines, auteures d’un parcours sans faute, ont surpris l’équipe des deux Sénégalaises Ndioma Kane et Madjiguène Sène.
Dominées pendant quasiment tout le match par une très bonne équipe mozambicaine, les Egyptiennes ont eu du mal à mettre en place leur jeu, pendant cette finale. Même si dans le second quart-temps (25-20), elles avaient réussi à revenir dans le match, après avoir perdu le premier (13-26). Al Ahly va aussi perdre le troisième quart-temps (12-21). Revenues à quasiment quatre points (72-76) dans les ultimes secondes, après un pressing tout terrain, les Egyptiennes ne parviendront pas à combler leur retard. La bande à Ndioma Kane va finalement perdre le seul match qu’elle ne devait pas perdre. L’équipe de Ferroviario, qui n’était pas attendue pour remporter la présente édition, a donc dribblé tout le monde.
L’Asc Ville de Dakar au pied du podium
Eliminée en demi-finale, l’Asc Ville de Dakar n’a finalement pas réussi à se consoler avec la médaille de bonze. Le club de la Municipalité, sorti de justesse en demi-finale par Al Ahly, a été battu par l’Apr du Rwanda (94-96), après prolongation. Une quatrième place loin des ambitions du club de la capitale.
A noter que l’autre équipe sénégalaise, la Jeanne d’Arc, a terminé à la 8e place derrière les Congolaises du Cnss (37-71). A la 5e place, on retrouve les Ivoiriennes de Friend’s Basketball Association (Fba) qui ont battu le Reg du Rwanda (55-47).
Ndioma Kane, Mvp du tournoi
Une compétition d’un très bon niveau, ponctuée d’une bonne organisation, malgré les incidents notés lors de la demi-finale.
Finaliste, Al Ahly peut se consoler du prix remporté par sa meilleure joueuse, Ndioma Kane, élue Mvp du tournoi.
Pièce maitresse du jeu égyptien, «Didi» a encore une fois étalé son talent pendant cette compétition.
Elle est logiquement retenue dans le Cinq majeur qu’elle partage avec la meneuse américaine de l’Apr, Pellington Shaina, la Mozambicaine de Ferroviario, Ingvild Mucauro, la Malienne de l’Asc Ville de Dakar, Elisabeth Dabou Kamité, et l’Egyptienne Raneem Elgedawy.
wdiallo@lequotidien.sn