Victorieuse de la Jeanne d’Arc (60-51) hier lors de la manche aller de la finale des Play-offs, l’As Douanes est proche de conserver son titre de championne. Mais surtout d’un retour à la prochaine édition de la Basketball Africa League (Bal). Match retour, ce dimanche au Stadium Marius Ndiaye.Par Woury DIALLO – 

La finale aller du Cham­pionnat national Hommes s’est jouée hier au Stadium Marius Ndiaye. L’As Douanes, championne en titre, a pris le dessus sur la Jeanne d’Arc de Dakar (60-51). Un match très disputé où les Gabelous ont dû attendre les deux derniers quart-temps pour trouver la bonne formule. Même si la bande à Alkaly Ndour avait bien démarré la partie, en remportant le premier quart-temps de deux points (13-11). Par contre, à la reprise, les Gabelous ont eu du mal face à l’agressivité défensive et la bonne réaction des joueurs de la «Vieille Dame» qui vont finalement s’offrir le second quart-temps d’un point (26-27).
Privés de certains cadres comme le meneur de l’Equipe nationale, Jean-Jacques Bois­sy, parti en France, les Ga­belous vont user de leur expérience et du collectif pour revenir dans le match et s’offrir deux points d’avance (45-43) à l’issue du troisième quart-temps. Ce sera d’ailleurs le tournant de la partie. Malgré quelques impairs et une meilleure maîtrise des événements que l’adversaire, l’équipe championne en titre contrôle la partie et va finalement réussir à creuser l’écart pour mener de 11 points. Visiblement trop épuisés par l’intensité de la rencontre et le manque d’expérience de certains, les joueurs de la Jeanne d’Arc vont multiplier les erreurs en attaque et les pertes de balle. Les Gabelous vont finir par s’imposer de 9 points (60-51).
Après cette victoire, l’As Douanes fait un grand pas pour son retour à la prochaine édition de la Basketball Africa League (Bal). Finalistes lors de la dernière édition, les hommes de Mamadou Guèye «Pabi» ont forcément à cœur de prendre part à ce grand rendez-vous du basket africain. Pour cela, il faudra reproduire la même prestation, pour ne pas dire avoir une meilleure approche, ce dimanche lors de la manche retour, toujours au Stadium Marius Ndiaye. Clore les débats et éviter de tomber dans le piège d’une «Belle». A l’inverse de la «Vieille Dame» qui devra tout donner pour différer le sacre des Gabelous. Verdict dimanche.
wdiallo@lequotidien.sn