L’As Douanes sera la prochaine représentante du Sénégal à la troisième édition de la Basketball Africa League (Bal). Les Gabelous sont de nouveau champions, après leur deuxième victoire (73-70) sur le Dakar Université Club (Duc), samedi au Stadium Marius Ndiaye.Par Woury DIALLO –
Absente lors de la dernière édition de la Basketball Africa League (Bal), l’As Douanes va effectuer son retour lors de la prochaine édition. Privés d’une seconde participation consécutive par le Dakar Université Club (Duc), les Gabelous ont réussi à décrocher leur ticket, en s’offrant une seconde victoire, samedi face à leur rival. Une courte victoire de trois points aura suffi au bonheur du coach Mamadou Guèye «Pabi» et de ses joueurs pour un retour à cette compétition africaine organisée par la Nba, en partenariat avec la Fiba et qui regroupe les clubs champions de 12 pays du continent.
Victorieuse de la première manche il y a une semaine, l’As Douanes n’avait besoin que d’un succès pour décrocher le titre. Ce qui n’a pas cependant été facile. Face à une équipe agressive et déterminée à arracher la belle, les Gabelous ont dû attendre les dernières secondes de la partie pour venir à bout des «Etudiants».
Après une bonne entame, le Duc va s’offrir, contre toute attente, un écart de 10 points (12-22) dans le premier quart-temps avec un Bamba Diallo des grands soirs. L’ailier international sénégalais va inscrire en l’espace de quelques minutes, trois tirs primés et permettre à son équipe de creuser l’écart dès l’entame.
Malheureusement, l’équipe sombre en début de second quart-temps et encaisse un 12-0 en l’espace de trois minutes (24-22 à 7.34). Entre pertes de balles et absence sur les rebonds offensifs et défensifs, le Duc perd le fil et offre l’opportunité à son adversaire de rester dans le match. Mieux, les Gabelous vont prendre les devants pour la première fois. Ce sera l’un des tournants de la partie. Même si dans le troisième (52-56), les Etudiants avaient réussi à repasser devant au score. A égalité (64-64 à 3.54) et avec les nombreuses fautes commises par les «Etudiants», l’As Douanes parvient à recoller au score avant de mener d’un point (71-70) à 10 secondes de la fin. Malgré une dernière possession, le Duc ne trouvera pas la solution pour arracher la belle. L’As Douanes s’impose finalement de trois points (73-70) et est championne pour la présente saison, au grand bonheur de son coach, «Pabi» Guèye.
«Pabi» Guèye demande le soutien des autorités
«Notre défense a fait la différence dans ce match. Même si nous avons été dans la difficulté, nous avons défendu très dur. On n’a pas fait notre meilleur match de la saison, mais le plus important, c’était la victoire», dira le coach de l’As Douanes. Avant de saluer le mental de ses joueurs pendant le match : «Les gosses ont su croire à la philosophie de jeu pour pouvoir dominer notre adversaire.»
Quant à la Bal, le technicien sénégalais espère un soutien des autorités pour représenter dignement le Sénégal et faire mieux que lors de leur première participation où ils avaient atteint le stade des huitièmes de finale.
wdiallo@lequotidien.sn