Sans le moindre trophée cette saison, l’As Douanes et Guédiawaye Basket Academy (Gba) visent la Coupe du Sénégal, ce samedi au Stade Marius Ndiaye, pour ne pas connaître une année blanche. Une finale qui promet entre l’une des meilleures équipes de ces dernières années et la promue auteure d’une excellente saison. Par Woury DIALLO –
Sur le toit du basket sénégalais ces dernières années, l’As Douanes traverse l’une de ses plus difficiles saisons.
Champions en titre deux années de suite (2022 et 2023) pour trois participations consécutives à la Basketball Africa League (2021, 2023 et 2024), les Gabelous vont manquer la compétition africaine l’année prochaine. Pire, les poulains de Mamadou Guèye «Pabi» ont été éliminés en Coupe Saint-Michel par l’Asc Ville de Dakar, en Coupe du maire par l’Uso et en championnat par le Dakar Université Club (Duc). Autrement dit, cette finale contre Guédiawaye basket club sonne comme une balle de… saison pour la bande à Alkaly Ndour.
«Depuis onze ans que je suis à l’As Douanes, c’est la première fois que nous disputons une saison où nous n’avons qu’une seule finale. Mais nous nous préparons avec sérénité», a confié l’entraîneur-adjoint des Gabelous, Alex Adams. Avec l’ambition de remporter au moins un trophée, ce dernier estime préparer ce match avec une grande sérénité en dépit de l’enjeu.
En face, la finale de cet après-midi est une belle opportunité de continuer à écrire l’histoire d’une équipe qui a bousculé la hiérarchie cette saison.
Promue cette année, Guédiawaye Basket Academy (Gba) aura l’honneur de disputer une nouvelle finale, après celle perdue face à l’Asc Ville de Dakar en Coupe Saint-Michel.
«Nous sommes prêts. Les jeunes sont motivés, impliqués, concentrés. Ils sont conscients de ce qui les attend. Ils souhaitent écrire leur histoire dans ce basket-ball sénégalais», a confié Massaër Gningue, entraîneur de Gba. Qui s’offre un gros challenge face à l’une des meilleures équipes de la saison. Même si les Gabelous ont raté un troisième titre consécutif de champions, le coach de Gba estime que «la pression en ce moment, si elle n’est pas partagée, doit venir de l’As Douanes. Notre présence en finale de la Coupe du Sénégal n’est pas un hasard. Nous méritons notre place. C’est ce que je dis à mes jeunes. Nous ne sommes pas ici par hasard. Nous avons disputé deux finales cette année et nous nous sommes qualifiés pour les Play-offs cette année, après une première année en D1. Nous avons donc atteint notre objectif».
A noter qu’en levée de rideau de la finale, l’Equipe nationale féminine, qui prépare la pré-qualification pour le Mondial 2026, va disputer un match amical contre une sélection locale.
wdiallo@lequotidien.sn