Après un parcours sans faute lors de la phase de groupes, l’Asc Ville de Dakar dispute aujourd’hui (12h 30 Gmt) les quarts de finale du Championnat d’Afrique de basket face au Rwanda Energy Group (Reg). Les deux équipes s’étaient croisées en 2024 au Stadium Marius Ndiaye, avec une victoire des «Dakaroises».

Par Woury DIALLO – L’Asc Ville de Dakar connaît son adversaire pour les quarts de finale de la Women’s Basketball League Africa (Wbla) qui se joue présentement au Caire. L’équipe championne du Sénégal sera opposée au Rwanda Energy Group (Reg), ce vendredi. Un remake des quarts de l’édition 2024, organisée par le club de la Municipalité au Stadium Marius Ndiaye. Un match complétement dingue qui est allé jusqu’en prolongation, avant de désigner le futur vainqueur. Poussée par tout un stade, l’Asc Ville de Dakar est parvenue à renverser les «Rwandaises» (61-57) et à s’offrir le billet pour les demi-finales, après avoir été menées de 15 points.
Autrices d’un parcours sans faute avec trois victoires en autant de sorties, les «Da­karoises» espèrent réaliser le même coup face aux «Rwan­daises». Après l’Apr Rwanda (78-71), l’autre équipe rwandaise de la compétition, la Cnss de la Rd Congo (62-46), les Filles du coach Tapha Gaye se sont offert une balade face aux Malawites de Bravehearts Basketball Club (88-45). De quoi aborder le second tour avec plus de sérénité. Même s’il faudra prendre très au sérieux le prochain adversaire. Une équipe rwandaise qui va s’appuyer sur ses deux américaines, Kayana Traylor et Kristina King, autrices d’un excellent début de compétition. D’ail­leurs, le coach Tapha Gaye a déjà prévenu ses filles. «Sur le plan collectif, on a beaucoup de choses à améliorer pour être encore meilleurs en quarts de finale. Ce sera encore plus difficile. Ce sera très difficile pour tout le monde», avait souligné le technicien sénégalais.
Logé dans le Groupe A en compagnie de l’équipe-hôte, Al Ahly, le Reg a terminé à la deuxième place, avec deux victoires contre une défaite. Les «Rwandaises» ont dominé Sporting Clube de Luanda (67-64) et Friend’s Basketball Association (81-53), et perdu contre Al Ahly (60-88).
Avec comme objectif de décrocher un premier sacre continental, la bande à Couna Ndao devra s’appuyer sur l’état d’esprit en phase de groupe face à une équipe rwandaise qui aura à cœur de prendre sa revanche. Verdict demain, au Caire.
wdiallo@lequotidien.sn