6

Grosse révélation de la saison 3 de la Basketball Africa League (Bal), le meneur sénégalais de l’As Douanes, Jean-Jacques Boissy, va évoluer l’année prochaine à Vitré Basket, en National 1 (France). Une consécration pour l’international sénégalais, mais aussi une grosse perte pour les Gabelous, en cas de qualification à la prochaine édition de la Bal.

Par Woury DIALLO  – La grosse saison réalisée lors de la dernière campagne de la Basketball Africa League (Bal), sous les couleurs de l’As Douanes, avec en prime une place de finaliste devant Al Ahly d’Egypte, et ses performances avec l’Equipe nationale permettent à Jean-Jacques Boissy de rejoindre le championnat de France. Le jeune meneur sénégalais (1, 83 m, 21 ans) s’est engagé avec l’Aurore Vitré Basket (Nationale 1-France) pour la prochaine saison.

Une bonne nouvelle pour l’ancien pensionnaire de Seed Academy et de l’Equipe nationale U19, qui aura l’occasion d’étaler son talent sur les parquets français.

Pabi Guèye : «Je suis très content et très fier de ses performances»

«C’est tout le mal que je peux lui souhaiter, tout comme l’As Douanes. En le recrutant, il était question qu’il fasse une très bonne saison et qu’il ait l’opportunité d’aller dans un championnat beaucoup plus huppé. Je suis très content et très fier de ses performances à Kigali», a réagi le coach de l’As Douanes, Mamadou Guèye Pabi. Et le technicien sénégalais de se réjouir de l’opportunité de jouer en National 1. «Je suis content de voir qu’il a un contrat, non pas en National 2, comme la plupart des joueurs qui sont partis, mais en National 1. A l’As Douanes, nous aidons les jeunes à progresser et à aller monnayer leur talent au plus haut niveau.»

Un avenir incertain avec les Gabelous
Malheureusement, la signature du jeune meneur sénégalais pourrait ne pas faire les affaires de l’As Douanes. En effet, en cas de qualification pour la prochaine saison de la Bal, le staff technique des Gabelous ne pourra pas compter sur celui qui a été étincellent lors de la Conférence Sahara à Dakar, en mars dernier, mais aussi lors du Final 8, en mai à Kigali, au Rwanda. Une prestation XXL qui lui a permis d’être sélectionné dans le «5 majeur» de la saison 3.

S’il a la possibilité d’être disponible lors du Final 8, Jean-Jacques ne sera pas, par contre, libre lors de la Conférence Sahara, en mars prochain. Une absence qu’il sera difficile de combler par le staff technique.

Seulement, en attendant, les finalistes de la saison 3 devront plutôt se pencher sur la suite du championnat afin de décrocher leur ticket pour la prochaine édition. Comme l’a d’ailleurs précisé «Coach Pabi».

«Pour le moment, je ne pense pas à la Bal. Avant d’y aller, il faudra d’abord faire de très bonnes choses dans notre championnat, gagner le titre, avant de penser à la Bal. On n’en est pas encore là. On continue de travailler pour espérer d’abord conserver notre titre de championnat», a souligné le meilleur entraîneur de la dernière saison de la Bal.
wdiallo@lequotidien.sn