Basket – Championnat d’Afrique des clubs (6-15 décembre 2024) : Tapha Gaye lâche ses 12 «Dakaroises»

A 72 heures du coup d’envoi du Championnat d’Afrique des clubs féminins que la capitale sénégalaise accueille du 6 au 15 décembre, l’entraîneur de l’Asc Ville de Dakar a dévoilé la liste des 12 joueuses devant prendre part à la compétition. Avec comme ambition d’aller loin, coach Tapha pourra compter sur l’apport de certaines internationales, à l’image de Fatou Pouye, Couna Ndao ou encore Fatou Diagne.
Par Woury DIALLO – L’entraîneur de l’Asc Ville de Dakar, Moustapha Gaye, a dévoilé hier la liste des 12 joueuses devant prendre part au Championnat d’Afrique des clubs féminins de basket, prévu du 6 au 15 décembre 2024 à Dakar, au Stadium Marius Ndiaye. Une liste dans laquelle on retrouve quelques internationales sénégalaises, maliennes, mais aussi une Américaine. Des joueuses expérimentées sur qui le technicien sénégalais pourra compter, à l’image de la capitaine de l’équipe, Couna Ndao, de Ndèye Maty Mbaye, Fatou Pouye, mais aussi de Fatou Diagne.
Ligue 1 – Tenu en échec par Waalydan (1-1) : Le Jaraaf n’en profite pas, Gorée reste leader
L’apport des Maliennes (Founé Sissoko et Kadidia Maïga) sera aussi un grand plus pour le staff technique. Sans oublier la recrue américaine, Andreana Keys. Diplômée de l’Université Purdue en 2018, Keys a joué en Roumanie, Pologne, Slovénie, Ukraine et Etats-Unis. Elle sera très attendue par le club de la Municipalité pour ce qui sera sa première campagne africaine.
«Comme vous l’avez vu, il y a des joueuses qui sont venues au dernier moment. On était en avance et maintenant, il faut les remettre à niveau. Mais ça va, on a joué des matchs amicaux, cinq au total contre des garçons, on s’améliore beaucoup. On essaie d’avoir beaucoup de rigueur, d’être prêt… A dire vrai, ce sont des guerrières», disait coach Tapha à nos confrères de Wiwsport.
Prochain adversaire du Jaraaf : L’Usm Alger et Sékou Gassama, ça sent la fin !
Eliminé en quart de finale, lors de sa première participation en 2022, le club de la Municipalité qui domine, depuis quelques années, le basket sénégalais, aura à cœur de faire mieux, pour ne pas dire aller au bout de cette nouvelle campagne en tant que hôte.
«On essaiera de gagner. On veut aller au bout parce que jouer à domicile demande d’avoir les meilleurs résultats possibles, mais nous savons qu’on aura des matchs difficiles», a précisé l’ancien coach des Lionnes. En attendant, c’est toute une ville qui s’active, 35 ans après, pour écrire une nouvelle page du club sur le plan continental.
wdiallo@lequotidien.sn