Le Sénégal aurait pu rêver de deux équipes qualifiées pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des clubs de basket qui se joue présentement à Dakar, au Stadium Marius Ndiaye. Après l’Asc Ville de Dakar, hôte de la compétition, la Jeanne d’Arc avait l’occasion de décrocher son billet pour le prochain tour. Malheureusement, la «Vieille Dame» a enregistré hier une lourde défaite face à l’équipe de Ferroviario du Mozambique. Et cela, après l’exploit réalisé face à l’Asb Makomeno de la Rdc par l’équipe «bleu blanc», invitée de dernière minute à cette compétition, pour remplacer le club de Customs du Nigeria.

Victorieuse de l’Asb Makomeno de la Rdc (57-34) : La Jeanne d’Arc crée la sensation à Marius Ndiaye

Après une large victoire sur les Congolaises (57-34), samedi dernier, la Jeanne d’Arc n’a rien pu faire face à un adversaire de taille. Parmi les favoris, l’équipe mozambicaine, qui avait surpris le Reg du Rwanda (78-74), n’a fait qu’une bouchée des «bleu-blanc», incapables de rivaliser avec le collectif mozambicain.

Meilleures scoreuses lors du premier match, Mbarka Diop (18 pts) et Coumba Niang (14 pts) se contenteront respectivement de 3 et 7 points. Faiblesse en attaque comme en défense, la Jeanne d’Arc n’aura réussi à inscrire que trois points contre 20 au premier quart-temps.

Une «finale» Ville de Dakar-Al Ahly d’Egypte, à 18h
L’écart entre les deux équipes était trop important pour espérer assister à un sursaut d’orgueil des joueuses de la «Vieille Dame», sans préparation et logiquement sans rythme.

Gala Anps : Les performances des acteurs du sport sénégalais célébrées

Mieux en jambes dans le second quart-temps avec 15 points, la Jeanne d’Arc est larguée malgré tout de 18 points (18-36). Les troisièmes (26-46) et quatrièmes quarts-temps seront quasi identiques.

Avec deux paniers inscrits dans les ultimes secondes, la Jeanne d’Arc s’incline logiquement de 34 points (64-30).

Il faudra désormais tenter de réaliser l’exploit, demain, face au Reg du Rwanda qui a enregistré une première victoire dans cette compétition face à Asb Makomeno (83-51). Une victoire qui pourrait permettre à la «Vieille Dame» d’espérer une qualification pour les quarts. Ce qui ne sera pas une mince affaire face aux Rwandaises.

Quant à l’Asc Ville de Dakar, elle sera opposée à Al Ahly d’Egypte, cet après-midi, pour la «finale» du Groupe A.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn