L’équipe de l’As Douanes a réussi à conserver son titre de championne du Sénégal, en s’imposant hier lors de la «Belle» devant la Jeanne d’Arc (64-56). Les Gabelous sauvent ainsi leur saison et retrouveront la Basketball Africa League (Bal) où ils ont été finalistes l’année dernière. Par Woury DIALLO –
Eliminés en quart de finale de la Coupe du Sénégal par le Dakar Université Club 5Duc) et en Coupe du maire, les Gabelous n’avaient que le championnat pour sauver une saison des plus compliquées depuis près d’une dizaine d’années. Victorieux à l’aller (60-51), les hommes de Pabi Guèye avaient été contraints à une «Belle» par la Jeanne d’Arc, vainqueur de la finale retour (75-63).
Sacrée à 10 reprises, l’As Douanes avait donc à cœur de décrocher une 11e étoile de leur histoire en championnat. Mais surtout, se qualifier pour une troisième participation à la prochaine édition de la Basketball Africa League (Bal).
Pour leur dernier défi de la saison, les Gabelous ont mis tous les ingrédients pour réaliser le match parfait. Et cela s’est fait sentir dès les premières minutes avec une défense agressive, des joueurs impliqués dans tous les secteurs du jeu.
En face, la «Vieille Dame» a eu du mal avec l’intensité mise en place par l’adversaire.
Et c’est fort logiquement que les Gabelous ont les pris les devants à l’issue du premier quart-temps (21-11).
Privée de certains de leurs cadres, à l’image du meneur international Jean-Jacques Boissy, la bande à Alkaly Ndour va reproduire la même intensité en seconde période. Et les deux tirs primés consécutifs de Madiara vont couper l’élan des «Bleu-Blanc» qui commençaient à retrouver leur jeu.
La fin du 2e quart-temps sera très tendue, avec des fautes techniques de part et d’autre. Ce qui va profiter à la «Vieille Dame» qui revient à sept points (35-28).
Dans la pénalité avec cinq fautes d’équipe au milieu du troisième quart-temps, la Ja se complique la tâche et offre des paniers faciles aux Gabelous qui augmentent leur avance de 14 points (44-30 à 5.33). Il a fallu quelques maladresses de la bande à Alkaly Ndour pour permettre à la «Vieille Dame» de rester dans le match à l’issue du 3e quart-temps (49-40).
Avec neuf points d’avance, l’équipe championne en titre ne pouvait laisser échapper une telle opportunité. Malgré un retour à quatre points (51-47 à 9.10), puis à deux (51-49), avant d’égaliser (53-53 à 5.01), l’équipe de la Jeanne d’Arc n’a pas su trouver les ressources pour renverser la championne, qui s’impose (64-56) et conserve son titre et son billet pour la prochaine «Bal».
Dommage pour la «Vieille Dame» qui n’a jamais été aussi proche d’une première participation à la prestigieuse Basketball Africa League.
Finaliste lors de la dernière édition face au club égyptien d’Al Ahly, l’As Douanes aura l’honneur et le privilège de représenter à nouveau le «Sénégal du basket» à la Bal.
wdiallo@lequotidien.sn