Invité par la Fédération sénégalaise de basket à un tournoi avec la Guinée, l’ancien coach des Lions et Lionnes, Cheikh Sarr, en charge du développement du basket rwandais, se réjouit d’un retour à Dakar, deux ans après son départ. Le technicien sénégalais attend cependant des réponses sur le protocole sanitaire face à l’évolution de la pandémie du Covid-19 avant de confirmer la présence du Rwanda.Par Woury DIALLO
– L’ancien sélectionneur de l’Equipe nationale masculine et féminine de basket se dit «heureux» de revenir disputer un match amical chez lui. Chargé du développement du basket au Rwanda depuis cette année, Cheikh Sarr a accueilli avec beaucoup de plaisir l’invitation de la Fédération sénégalaise de basket pour un tournoi à Dakar, en direction de l’Afrobasket masculin, prévu du 24 août au 5 septembre prochain, à Kigali au Rwanda. «C’est un énorme plaisir de revenir jouer au Sénégal, deux ans après mon départ. Revenir jouer à Dakar Arena ou à Marius Ndiaye, c’est toujours un grand plaisir. Quand Matar Ndiaye (le manager des Lions) m’a contacté pour l’invitation, j’ai beaucoup apprécié», souligne le technicien sénégalais.
Pourtant, les options de rester au Rwanda et disputer des tournois ne manquent pas. «On avait l’option de rester à Kigali et faire un tournoi à quatre. Il y a des équipes qui veulent venir ici. Il y a l’Egypte, le Sud Soudan, l’Ouganda», note-t-il. Seulement, précise-t-il, «venir au Sénégal est une bonne chose. Jouer contre une équipe légendaire comme le Sénégal, qui a de très grands joueurs, de bons entraîneurs, cela nous permet de nous mesurer. C’est pour cela que j’ai choisi de venir au Sénégal.»
Au-delà, souligne-t-il, «il y a aussi la Guinée, un autre adversaire qualifié pour l’Afrobasket et qui sera là».
Questions autour du protocole sanitaire
Seulement, si les deux parties semblent nettement en avance sur les pourparlers, l’évolution de la pandémie du Covid-19 au Sénégal pourrait avoir un impact sur le tournoi. Et sous ce chapitre, les interrogations ne manquent pas pour le chargé du développement du basket rwandais.
«Il y a des questions sur lesquelles on aimerait qu’on nous apporte des réponses par rapport au protocole sanitaire lié au Covid-19. Est-ce qu’on va être en quarantaine le premier jour ? Est-ce qu’on sera dans le même hôtel que toutes les autres équipes ? Est-ce qu’on sera dans une bulle ? Combien de matchs on va jouer ? Est-ce que tout le monde sera testé avant les matchs, juste après les matchs ?», s’interroge coach Sarr. Qui espère une réponse diligente des fédéraux avant de donner officiellement son accord sur la participation de la sélection rwandaise.
Très au fait de l’avancée de la maladie au Sénégal, le technicien sénégalais note «une évolution des cas positifs de jour en jour. Ici au Rwanda, nous sommes en couvre-feu depuis presque deux semaines. Je crois qu’au Sénégal ce n’est pas le cas. Les gens ont un peu peur. On ne peut pas avoir des cas ici, voyager et les ramener. C’est juste ce problème qui se pose à notre niveau».
Des réponses que la Fédération devrait pouvoir apporter dans les prochaines heures, dans l’espoir de voir ce tournoi, prévu finalement à partir du 10 août prochain, se tenir à Dakar Arena dans des conditions sanitaires strictes.
En regroupement interne depuis ce jeudi, les Lions ont enregistré deux cas positifs au Covid-19 sur un groupe de 17 joueurs présélectionnés par le coach Boniface Ndong.
wdiallo@lequotidien.sn