L’Equipe nationale féminine du Sénégal se trouve actuellement au Rwanda où elle prend part à partir d’aujourd’hui au tournoi de pré-qualification à la Coupe du monde 2026, prévu du 19 au 25 août 2024 à Kigali. Les Lionnes dont le groupe est réduit à 12, disputeront 3 matchs dans le Groupe C où elles sont logées.

Rappelons qu’il y a 4 jours, le groupe a été réduit à 14 joueuses pour disputer le tournoi au Rwanda. C’est d’ailleurs avec ces joueuses que le nouveau coach, Otis Hughley, a débarqué à Kigali.

Ce dimanche, une mise à jour de l’effectif a été effectuée à la veille du coup d’envoi : Sokhna Binetou Lô et Seynabou Thiam ont été recalées. Ne pouvant aligner deux joueuses naturalisées, la première citée n’a pas été le choix final. En effet, l’intérieur de 24 ans a été formée en Espagne. Seynabou Thiam, qui évolue dans le championnat universitaire américain, n’est pas aussi retenue.

Notons qu’en plus des 12 nations engagées dernièrement dans le tournoi olympique féminin de Paris 2024, les 16 meilleures autres nations du monde (4 par région) prendront part à cette première étape en vue de la qualification pour la Coupe du monde féminine 2026 à Berlin (Allema­gne). Ces 16 nations seront réparties dans les deux tournois de pré-qualification pour la Coupe du monde féminine. Huit équipes seront engagées à Mexico City et les huit autres à Kigali.

Chaque tournoi sera composé d’une phase de poules (deux groupes de quatre équipes chacun), suivie de demi-finales et d’une finale. Chaque groupe comportera une équipe de chacune des quatre régions. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales. Et celle qui remportera le tournoi se qualifiera pour les tournois de qualification pour la prochaine Coupe du monde féminine qui auront lieu en mars 2026.

pitaine, auront fort à faire face à de grosses pointures comme le Brésil, les Philippines et la Hongrie. Justement, les Lionnes vont débuter ce lundi matin, à 9h Gmt, face aux Hongroises.

A noter que le technicien américain a été clair, en déclarant que ce tournoi de Kigali va surtout servir de préparation pour le prochain Afrobasket féminin.
Avec wiwsport