Trente-deux sélections sont sur la ligne de départ, à partir de ce vendredi, pour tenter de succéder à l’Espagne lors du Mondial organisé en Indonésie, au Japon et aux Philippines. L’Afrique sera représentée par la Côte d’Ivoire, le Soudan du Sud, l’Egypte, l’Angola et le Cap-Vert.

Quinze jours de compétition, trente-deux nations engagées et, à la fin, un seul vainqueur : la 19e édition de la Coupe du monde de basket débute dans trois pays (Indonésie, Japon et Philippines) ce vendredi et s’étirera jusqu’au 10 septembre, jour de la finale. L’Afrique sera représentée par la Côte d’Ivoire, le Soudan du Sud, l’Egypte, l’Angola et le Cap-Vert. Les Pharaons d’Egypte et les Bright Stars sont qualifiés pour la première Coupe du monde de leur histoire.
Médaillée de bronze lors des deux dernières éditions, l’Equi­pe de France est ambitieuse. Pour son entrée en lice, elle est opposée, ce vendredi, au Canada (13h 30 Gmt).

Etats-Unis, France et Espagne parmi les favoris
Sélection la plus titrée avec cinq sacres (autant que l’ex-Yougoslavie), les Etats-Unis figurent logiquement parmi les favoris à la couronne mondiale. Eliminée dès les quarts de finale par l’Equipe de France en 2019 (89-79), Team Usa voudra prendre sa revanche. Pour autant, elle présente une équipe relativement faible par rapport aux très nombreux talents du pays : aucune superstar, et seulement quatre All-Stars Nba (Tyrese Haliburton, Anthony Edwards, Brandon Ingram et Jaren Jackson Jr) garnissent un jeune effectif. Des stars absentes, c’est le lot de nombreuses nations dans cette compétition.
Médaillée de bronze en 2014 et 2019, l’Equipe de France veut «la médaille d’or», comme l’assurait Rudy Gobert en début de préparation. Malgré l’absence de Victor Wembanyama, elle a les armes pour réaliser son objectif, d’autant plus qu’elle s’est muée en bête noire des Etats-Unis lors du Mondial 2019 puis au premier tour des Jeux Olympiques de Tokyo 2021 (83-76).
Championne du monde et d’Europe en titre, l’Espagne ne doit jamais être négligée, même si la génération actuelle semble moins talentueuse que ses devancières. Rudy Fernandez et Sergio Llull seront encore de la partie, tout comme Juancho Hernangomez -bourreau des Bleus en finale de l’Eurobasket 2022- et son frère Willy.
D’autres équipes peuvent nourrir des ambitions, à l’image du Canada et sa nuée de joueurs estampillés Nba, parmi lesquels Shai Gilgeous-Alexan­der, RJ Barrett ou encore Dillon Brooks, même s’il manque Jamal Murray. Idem pour l’Australie, médaillée de bronze aux Jeux de Tokyo en 2021, avec Patty Mills, Josh Giddey et Joe Ingles. En l’absence du double Mvp de la Ligue nord-américaine, Nikola Jokic, la Serbie part un peu en retrait mais ne doit jamais être sous-estimée, tout comme la Slovénie de Luka Doncic qui, lui, est bien présent.

Sept tickets pour Paris 2024
L’autre enjeu de cette Coupe du monde 2023 réside dans la qualification aux Jeux Olympiques. En plus de la France, qualifiée en tant que pays-hôte, sept nations valideront leur billet pour Paris 2024 à l’issue de la compétition. Les tickets seront distribués de la façon suivante : les deux équipes les mieux placées de la Zone Amérique et de la Zone Europe, ainsi que la meilleure équipe des zones Afrique, Asie et Océanie.

Trois pays-hôtes pour accueillir 32 équipes
Pour la première fois de l’histoire, la Coupe du monde de basket se dispute dans trois pays différents : Indonésie, Japon et Philippines. Pour la seconde édition consécutive (après 2019), elle se joue avec un format à 32 sélections. Lors du premier tour, elles seront réparties en huit groupes de quatre équipes. Quatre poules évolueront à Manille (Philip­pines) dans deux salles différentes : l’Arenata Coliseum et le Mall of Asia Arena. Seules les deux rencontres d’ouverture se dérouleront à la Philippine Arena, la plus grande salle du monde en termes de capacité (55 000 places). Deux groupes joueront respectivement à Okinawa (Japon) et à Jakarta (Indonésie).
Avec franceinfo