Basket – Début de la nouvelle saison Nba : Le Sénégal avec trois représentants

Pour la nouvelle saison Nba débutée hier, le Sénégal compte trois représentants. Il s’agit de Mouhamed Guèye et Eli Jhon des Hawks d’Atlanta, et Georges Niang des Jazz de l’Utah. Une saison qui sera marquée par un nouveau record de 135 joueurs internationaux provenant de 43 pays. Par Woury DIALLO –
La Ligue américaine de basket (Nba) a annoncé, dans un communiqué, qu’un nombre record de 135 joueurs internationaux, originaires de 43 pays répartis sur six continents, figure dans les effectifs de la saison 2025-2026 qui a débuté dans la soirée d’hier. Dans cette liste, on compte plus de 55 joueurs nés en Afrique ou dont au moins un parent est africain, comme le champion Nba 2021 et deux fois Mvp, Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks, Grèce ; liens avec le Nigeria), le Mvp Kia Nba 2022-23 et sept fois All-Star Nba, Joel Embiid (Philadelphia 76ers, Cameroun), le champion Nba 2019 et trois fois All-Star Nba, Pascal Siakam (Indiana Pacers, Cameroun) et le Rookie of the Year Kia Nba 2023-24 et All-Star Nba 2025, Victor Wembanyama (San Antonio Spurs, France ; liens avec la Rd Congo).
Le Sénégal compte trois représentants. Il s’agit de Mouhamed Guèye et Eli Jhon des Hawks d’Atlanta, et Georges Niang des Jazz de l’Utah. Malheureusement, le trio, qui est très attendu par le «Sénégal du basket», n’a toujours pas effectué ses débuts avec la sélection. Si le premier a différé sa venue lors du dernier Afrobasket en août dernier, le second a été sélectionné par l’Espagne pour l’Eurobasket, sans disputer la moindre minute. Quant au dernier, il a souvent été pénalisé par des soucis administratifs.
Le Canada en tête avec 23 joueurs
Le communiqué de préciser que les précédents records de joueurs internationaux (125) et de pays et territoires représentés (43) ont été établis respectivement au début des saisons 2023-2024 et 2017-2018. Le Canada (23 joueurs), avec en tête le champion Nba 2025 et Mvp 2024-2025, Shai Gilgeous-Alexander (Oklahoma City Thunder), est le pays, hors Etats-Unis, le plus représenté pour la douzième saison consécutive, suivi de la France, de l’Australie, de l’Allemagne (7) et de la Serbie (6). Les Atlanta Hawks comptent un record de 10 joueurs internationaux, suivis des Portland Trail Blazers et des Golden State Warriors, avec sept joueurs chacun.
On compte un nombre record de neuf anciens élèves de la Nba Academy et plus de 50 joueurs ayant participé à Basketball Without Borders (Bwb). La saison 2025-2026 sera diffusée dans 214 pays et territoires en plus de 50 langues.
wdiallo@lequotidien.sn