Par Woury DIALLO

– L’As Douanes et le Dakar Université Club (Duc), les deux meilleures équipes de la saison, ont confirmé leur statut lors des demi-finales Play-offs disputées hier au stadium Marius Ndiaye face respectivement à l’Ascc Ville de Dakar (94-49) et Saint-Louis Basket Club (79-68).
Championne en titre, l’As Douanes s’est baladée face à Ville de Dakar en lui infligeant une véritable leçon de  basket. Tirs primés, dunks, agressivité défensive, le public de Marius Ndiaye s’est régalé. Et cela, dès l’entame de la partie. Dominateurs, les «Gabelous» prennent le large dès le premier quart temps (29-10) avec une adresse insolente sur les shoots extérieurs et une présence aux rebonds. Face à un adversaire qui a eu du mal à suivre le rythme et maladroit en attaque, la note ne pouvait être que salée à la pause avec une avance de 27 points (48-21). Le reste de la rencontre ne sera qu’une formalité. Avec 43 points (75-32) d’avance au moment d’entamer le dernier quart-temps, la Douane déroule et s’impose facilement de 45 points (94-49).
Avant le champion en titre, le Duc avait fini de dicter sa loi face à une modeste équipe de Saint-Louis Basket Club (Slbc). Nettement supérieurs, les «Etudiants», qui ont tout de même connu une mauvaise entame de match avec un petit écart de 6 points (19-13), ont finalement réussi à trouver la bonne formule avec un jeu rapide pour surprendre les Saint-louisiens. D’ailleurs, à la pause, l’écart était déjà de 14 points (38-24). Une avance que Moustapha Diop et ses partenaires vont parvenir à maintenir dans le troisième quart-temps (59-45). Avant de finir par s’imposer de 11 points (79-68). Suffisant pour aborder de la meilleure des manières, la manche retour, prévue ce mercredi, avec un déplacement du Duc à Saint-Louis, alors que l’As Douanes et Ville de Dakar vont se retrouver à nouveau au stadium Marius Ndiaye.

La Bal en ligne de mire 
A noter que l’enjeu du titre de champion est la qualification à la seconde édition de la Basketball Africa League qui devrait avoir lieu en mars prochain. Une compétition organisée par la Nba en collaboration avec la Fiba et qui concerne les clubs africains. Championne en titre, l’As Douanes a participé à la dernière édition et a été éliminée au stade des huitièmes de finale par le Zamalek d’Egypte, futur vainqueur de la saison inaugurale.
wdiallo@lequotidien.sn